Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Mot compte triple !

 

 

ScrabbleSuite à la signature d’une convention entre la fédération française de Scrabble (FFSc) et le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le comité sud francilien  de Scrabble a organisé, en 2016-2017, une nouvelle édition du concours de Scrabble scolaire à destination des écoliers de cycle 3 et des collégiens.

La pratique régulière de ce jeu mobilise de nombreuses compétences en maîtrise de la langue (vocabulaire, orthographe, lecture, expression orale) mais aussi en mathématiques (calcul mental), ce qui contribue sûrement à expliquer le succès indéfectible de ce concours auquel ont participé cette fois-ci plus de 3 500 élèves du Val-de-Marne. 155 classes issues de 25 communes du Val-de-Marne se sont ainsi mobilisées.

270 élèves ont participé à l’une des 23 finales locales : 56 d’entre eux ont participé à la finale régionale organisée à Boussy-Saint-Antoine. S’est classé premier  de cette finale qui réunissait 110 enfants, Nathan L., élève de CE2 de l'école Polangis de Joinville-le-Pont, ex-aequo avec un élève de Croissy-Beaubourg. Une performance peu commune réalisée par un très jeune élève !

​Enfin, la finale nationale a eu lieu à Paris le samedi 3 juin 2017. Sur un total de 100 participants, 11 élèves étaient val-de-marnais, c’est dire s’ils ont porté haut les couleurs de leur département. Un élève de Thiais s'est classé 3ème.
Madame la directrice académique félicite tous les participants à ces concours ainsi que tous ceux qui participent à la popularité du formidable outil pédagogique qu’est le scrabble.

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 02/10/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR