Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Le film Nos Patriotes projeté à 300 élèves du Val-de-Marne

 

 

Nos patriotesLe 19 octobre 2017, le réalisateur Gabriel Le Bomin est venu rencontrer des collégiens et des lycéens du Val-de-Marne après la projection de son film Nos Patriotes, aux Cinémas du Palais à Créteil.

Ils étaient près de 300, venus d’Alfortville, Champigny-sur-Marne, Choisy-Le Roi, Créteil, Kremlin-Bicêtre, Limeil-Brévannes et Maisons-Alfort, avec leurs professeurs d’histoire-géographie, mais aussi de lettres, d’anglais, de mathématiques, d’arts appliqués, d’électrotechnique ou encore leurs professeurs-documentalistes.

Ce film était proposé par la DSDEN dans le cadre de l’accompagnement des candidats au Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD), sur le thème « S’engager pour libérer la France ». Ces élèves ont pu suivre l’histoire d’Addi Bâ, jeune Guinéen engagé avec les tirailleurs sénégalais dans l’armée française durant la seconde guerre mondiale et fait prisonnier par les Allemands en 1940 dans les Vosges, qui, réussissant à s’évader, va participer, dans ce milieu rural, à la constitution du premier maquis de résistance à l’occupant.

Le réalisateur s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les élèves avec beaucoup d’intérêt. Il s’est dit soucieux de transmettre aux jeunes générations cette histoire vraie, peu connue, transcrite dans le roman Le terroriste noir*, qui permet de montrer l’engagement pour la liberté, d’hommes et de femmes au péril de leur vie, et leur Fraternité au-delà de leur différence. Un ouvrage documentaire intitulé Addi Bâ résistant des Vosges a permis à son auteur, Etienne Guillermond, de retracer le parcours d’Addi Bâ et son engagement dans la Résistance française.

Les élèves ont aussi posé des questions pertinentes sur les choix cinématographiques, le titre du film, le sens de la première et de la dernière scènes.

Daniel Martin, chef de projet à Canopé, et Eric Brossard, professeur-relais au Musée de la Résistance nationale, sont intervenus sur les liens entre le film et le sujet du CNRD, en insistant sur les différentes formes d’engagement dans la lutte contre l’occupant allemand et l’idéologie nazie, qu’il convient d’étudier dans le cadre d’une participation au concours.

Cette projection a pu se dérouler grâce au partenariat entre Canopé et l’association Zéro de conduite qui a conçu un dossier pédagogique** pour accompagner la projection de ce film à des élèves.

La directrice académique des services de l’éducation nationale du Val-de-Marne remercie les élèves et leurs professeurs, ainsi que l’ensemble des partenaires et des intervenants qui ont permis la tenue de cette projection et de ces débats de qualité.

* Le terroriste noir, Tierno Monemembo, 2012.
** http://www.zerodeconduite.net/nospatriotes

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 15/12/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR