Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

49 établissements labellisés E3D dans le Val-de-Marne en 2017

 

Remise du diplômes E3D  par Mme Gille, rectrice,  à l’école élémentaire Jean-Louis Marquèze et au lycée Guillaume Budé de Limeil-BrévannesLors de deux cérémonies organisées les 9 et 13 novembre 2017, 49 écoles, collèges et lycées ont été labellisés « E3D – Etablissement en démarche de développement durable ». Accueillis au collège Schweitzer, à Créteil, ils ont reçu un diplôme venu couronner leurs projets et les encourager à les poursuivre.

Le 9 novembre, Madame Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, était présente pour féliciter les équipes et les élèves. Elle a noté le succès du label dans le Val-de-Marne, qui compte à présent 103 établissements labellisés. Les élèves du lycée Guillaume Budé de Limeil-Brévannes, labellisé niveau déploiement, ont adopté une charte du développement durable, présente désormais dans tous les carnets de correspondance et l’ont offerte à Madame la rectrice, en plus d’un bac à papier.

Les élèves du collège Jean Moulin de Chevilly-Larue, labellisé niveau déploiement, ont présenté leur jardin pédagogique biologique et l’utilisation du compost issu des déchets de la restauration.

Les établissements labellisés avec, au centre, Mme Gille, rectrice, M. Mbaye, député de la deuxième circonscription du Val-de-Marne et M. Auber, DAASENLes élèves de l’école maternelle Jean Rostand de Boissy-Saint-Léger, labellisée niveau approfondissement,  avaient préparé une vidéo mettant en avant leurs actions : arbre à insectes, tri des déchets, étude des insectes du jardin et création d’un espace potager.

Deux élèves de l’école primaire Barbara de Fresnes, labellisée niveau déploiement, ont présenté leur jardin responsable, le tri des déchets effectué sur l’école, mais également la valorisation de leurs actions via différents médias.

Remise du diplôme E3D par Mme Gille, rectrice, à l’école primaire Barbara de Fresnes, avec M. Auber, DAASENEn présence de Monsieur Auber, directeur académique adjoint et de Monsieur Girault, IA-IPR référent académique en éducation au développement durable, ce sont 10 écoles maternelles, 12 écoles élémentaires, 4 écoles primaires, 17 collèges et 1 EREA ainsi que 8 lycées qui ont reçu cette année le label E3D.

Cette labellisation du ministère de l’éducation nationale fait suite à l’examen des dossiers par le comité de pilotage qui s’est réuni le 14 septembre 2017, sous la présidence de la rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités. Cette labellisation valable pour trois ans, possède trois niveaux : engagement, approfondissement, déploiement.

Une cinquième campagne de labellisation E3D sera ouverte à fin du mois de janvier 2018.


La directrice académique du Val-de-Marne félicite les lauréats et remercie les équipes pour leur travail en faveur de l’éducation au développement durable.

En savoir plus

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 13/12/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR