Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

La tête dans les étoiles

 

 

 

La tête dans les étoilesAux côtés de leurs camarades du lycée Langevin-Wallon de Champigny-sur-Marne et d’autres lycéens, les élèves du lycée Pablo Picasso de Fontenay-sous-Bois ont eu la chance d’être invités à deux reprises à l’académie des sciences à Paris. La première fois, au mois de décembre 2016, les lycéens ont participé à un duplex avec Thomas Pesquet en direct de la station spatiale internationale. La deuxième fois, en octobre 2017, dans le cadre de la fête de la science, les élèves ont pu rencontrer l’astronaute, en chair et os, et le cosmonaute russe Oleg Novotskiy, et ont  écouté le formidable récit de leur aventure spatiale.

La tête dans les étoilesLes élèves et leur enseignante de sciences et vie de la terre, Mme Juras, sont fiers d'avoir pu participer à ces évènements, grâce à Lydia, élève actuellement en terminale S, lauréate du concours speed-science organisé en septembre 2016 par l'académie des sciences.

Ces visites ont permis de faire découvrir aux élèves de 1ère S plusieurs aspects importants de la science :
- L'existence de l'académie des sciences et des académiciens. Le côté solennel d'une séance sous la coupole interroge, impressionne et suscite l'envie des élèves qui y assistent ;
- La rencontre avec Thomas Pesquet a été un moment fort. Son attitude très positive et son discours accessible ont permis aux élèves de réellement se projeter dans la mission Proxima.
- Enfin, la séance sous la coupole s'est clôturée par la remise de médailles aux jeunes ayant participé à différents concours scientifiques comme les olympiades de physiques, chimie ou géosciences. Cela a suscité des questions chez les élèves, ce qui a permis à leurs enseignants d'évoquer avec eux l'intérêt de ces concours scientifiques et de les informer que certains étaient organisés au lycée Pablo Picasso : par exemple, les olympiades de géosciences.

La directrice académique du Val-de-Marne félicite les élèves pour leur participation à ce projet, et en particulier, Lydia, dont le succès au concours speed-science a rendu cette expérience inoubliable possible.

En savoir plus

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 08/12/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR