Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Les jardins de Créteil

 

 

 

Jardin pédagogique de CréteilAfin de valoriser les initiatives pédagogiques s’appuyant sur les jardins installés dans les écoles et les établissements scolaires de l’académie de Créteil, un concours a été imaginé : « Les Jardins de Créteil ».

Parmi les sept lauréats de ce concours, la directrice académique du Val-de-Marne se réjouit que trois soient originaires de notre département.

Le potager du lycée ChamplainAinsi, le jardin pédagogique du collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine est actif depuis plus d’une décennie. Une quinzaine d’élèves participe régulièrement aux travaux de jardinage, tout au long de l’année. Des hôtels à insectes, des nichoirs et des mangeoires à oiseaux ainsi qu’un abri à hérissons ont été créés et installés afin de favoriser la biodiversité dans le jardin.  Des dons, des trocs de graines ou de plants sont réalisés avec les parents d’élèves et les membres de l’équipe éducative. Ce travail est valorisé au sein du collège lors d’expositions photographiques, lors de la matinée portes ouvertes ou lors d’expositions éphémères des récoltes dans le patio du collège, sur le principe du land art.

L’école élémentaire d’application Albert Einstein d’Ivry-sur-Seine figure aussi au palmarès. Son projet de jardin pédagogique mené en partenariat avec le centre de loisirs, a été développé pendant des ateliers décloisonnés à raison d’une heure par semaine. Les élèves ont photographié le déroulement de chaque étape de la plantation de bulbes et réaliser un guide du jardinage que chaque élève a pu montrer sous version numérique à sa famille.

Ecole élémentaire Albert EinsteinLors de la mise en place des heures d’aide personnalisée, pour répondre aux besoins des élèves qui entraient en classe de seconde en baccalauréat professionnel, des enseignants volontaires du lycée Champlain de Chennevières-sur-Marne ont mis en place un atelier « Nature ».  Les objectifs principaux de cet atelier étaient de permettre aux élèves de tisser des liens entre eux et de les sensibiliser au développement durable pour qu’ils deviennent des éco-citoyens actifs. Le potager est une façon concrète d’appréhender certaines notions telles que le gaspillage alimentaire ou encore l’importance de la gestion des ressources en eau.
La directrice académique félicite chaleureusement pour leur implication les élèves et enseignants qui ont été distingués et plus largement toutes les personnes qui entretiennent et travaillent dans leur école ou établissement scolaire sur un potager, une ruche, une mare… Sources de motivation et de curiosité, ces espaces permettent de développer des compétences importantes du socle commun et s’inscrivent dans une éducation au développement durable.

En savoir plus

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 09/10/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR