Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Handi : cap sur le sport !

 

 

Handi : cap sur le sport !Dans le cadre des 51èmes Jeux du Val-de-Marne, la 10ème édition d’ « Handi : cap sur le sport ! » s’est déroulée les lundi 12 et mardi 13 juin 2017, grâce à un partenariat entre l’UFOLEP/USEP, l’UNSS, la fédération handisport, la fédération sport adapté, les comités sportifs départementaux, le conseil général du Val-de-Marne, la commission départementale des solidarités et de la cohésion sociale et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-de-Marne.

L’objectif de cet événement est double :
- promouvoir la pratique de l’EPS auprès des élèves en situation de handicap (pendant et en dehors du temps scolaire) ;
- favoriser la mixité entre des jeunes de 8 à 15 ans de classes ordinaires et de classes et dispositifs spécialisé(e)s (ULIS école et collège, IME, ITEP, classe de Plein Air, hôpital de jour, école spécialisée de l’hôpital de Saint-Maurice, école spécialisée des Guiblets de Créteil...).

Handi : cap sur le sport !Pendant deux jours, au sein du Parc interdépartemental des sports de Paris-Val de Marne, près de 800 élèves ont pu ainsi découvrir ou se perfectionner dans quatre activités sportives, au choix parmi seize ateliers.

En amont de cette manifestation, les enseignants ont préparé les jeunes athlètes grâce aux fiches précisant le déroulement et les prérequis de chaque activité, disponibles sur le site internet de l’USEP et aux actions de formation proposées aux enseignants volontaires par un conseiller pédagogique et un enseignant-ressources ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés).

La circonscription de l’éducation nationale ASH du département a encadré trois ateliers sportifs : le tchoukball, le lancer (athlétisme) et la « thèque adaptée » (jeu collectif). L’animation de ces trois ateliers a été réalisée par des élèves scolarisés en classe de 2nde avec une option « EPS d’exploration » au lycée Champlain de Chennevières-sur-Marne sous la responsabilité de leurs professeurs d’EPS. Ces lycéens ont bénéficié de trois temps de formation : une présentation du projet avec une réflexion sur les questions de handicap et des besoins éducatifs particuliers en lien avec l’EPS (par les formateurs ASH) ; une observation suivie d’une analyse d’une séance d’EPS à l’école de l’hôpital de Saint-Maurice (avec un professeur d’EPS spécialisé) ; une préparation spécifique : création, mise en situation, adaptations des trois ateliers sportifs (par les formateurs ASH).

Handi : cap sur le sport !Des Jeunes Officiels USEP (scolarisés au sein de la SEGPA du collège Pierre Brossolette de Villeneuve-Saint-Georges) ont eu pour mission d'aider à la préparation de l’organisation de la rencontre, de prendre en charge un groupe et de le guider sur le parc, de conduire l’activité du groupe ou d’y participer.

Les participants ont apprécié les animations musicales et artistiques proposées en marge des rencontres sportives ainsi que la rencontre de sportifs de haut niveau. La journée s’est achevée autour d’un goûter biologique et équitable servi par les Jeunes Officiels USEP.

La directrice académique du Val-de-Marne félicite tous les jeunes sportifs et remercie tous les partenaires de cet événement ainsi que les adultes qui les ont encadrés et en particulier les personnels de la circonscription ASH départementale qu’elle remercie pour leur engagement.

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 06/10/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR