Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Fantômes sonores et visuels au château de Vincennes

 

 

Fantômes sonores et visuels au château de VincennesCent vingt élèves du collège et du lycée Hector Berlioz de Vincennes ont eu la chance et le privilège de présenter leur création collective sonore, musicale, visuelle et plastique au château de Vincennes, le vendredi 9 juin 2017.

Le temps d’une soirée, le public ravi, s’est laissé guider par les fantômes pour découvrir ou redécouvrir le château sublimé par l’imagination des collégiens et lycéens. Ces derniers se sont emparés de ces lieux historiques médiévaux uniques en proposant une déambulation poétique découpée en sept haltes aux endroits emblématiques du château que sont le pont-levis, la douve centrale, l’escalier central, le premier niveau, les salles royales, les lieux d’emprisonnement et le puits.

Cette soirée fut le point d’orgue d’un travail mené tout au long de l’année scolaire par les élèves de l’atelier de pratique artistique et des sections musique et arts plastiques. Ce projet soutenu par la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle s’est notamment concrétisé grâce à l'aide du professeur-relais du château de Vincennes.

La directrice académique du Val-de-Marne remercie tous ceux qui ont rendu possible ce projet et en particulier, son instigateur, le professeur-musicien Jean-Philippe Baladassari. Elle félicite les élèves pour la grande qualité du parcours sensoriel et onirique qu’ils ont créé.

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 04/10/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR