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Les élèves du collège Jules Ferry de Villeneuve-Saint-Georges au salon Educatec-Educatice

 

La classe de 4ème A au salon Educatec-EducaticeLa délégation académique au numérique éducatif (DANE) et le centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) de l’académie de Créteil étaient présents au salon professionnel de l'éducation Educatec-Educatice qui s’est déroulé à Paris du 15 au 17 novembre 2017. Ils y ont présenté des réalisations concrètes en relation avec leurs missions de service public du numérique pour l’éducatif, et ce, à travers cinq thématiques :

M. Cavalier en train de donner un cours au salon Educatec-EducaticeC’est dans ce cadre que le jeudi 16 novembre 2017, les élèves de 4ème A du collège Jules Ferry de Villeneuve-Saint-Georges ont été accueillis au stand de la DANE de Créteil au salon Educatec Educatice afin de présenter leur classe ordival (nom de l’ordinateur fourni par le conseil départemental à chaque élève de 6ème). Madame Huhn, professeure principale de la classe et référente numérique, a pris la parole devant les visiteurs présents afin de témoigner de la mise en place du projet et des objectifs à venir, tandis que monsieur Cavelier, professeur d'histoire-géographie, a animé une séance en direct avec les élèves pour que les spectateurs puissent les voir travailler. L'intervention s'est terminée par le témoignage de deux élèves qui ont donné leur point de vue sur le projet.

Deux élèves témoignent de leur ressenti par rapport à ce projetCe projet de « classe ordival » est né suite à une réflexion proposée en commission numérique par Mme Pegliasco, principale adjointe, sur le développement de l'utilisation d'ordival en classe. Pour y répondre, Mme Huhn a proposé, en tant que référente numérique, de réunir une équipe volontaire pour inclure ces usages dans son enseignement, de manière concertée. Les élèves sont tous équipés d'un ordinateur personnel sur lequel ils gardent trace de ce qu'ils font en classe et n'ont plus de cahier dans les disciplines engagées dans le projet – seuls deux professeurs souhaitent conserver le cahier pour le moment - et grâce au WiFi, ont accès à internet et au réseau du collège. Les élèves se sont rapidement emparés de la procédure pour récupérer et déposer des documents de travail et sont devenus autonomes. Les enseignants travaillent en ce moment sur l'organisation de leur espace personnel.

En guise de bilan du premier trimestre, l'ordinateur a permis à quelques élèves de prendre confiance en eux soit en gagnant en autonomie, soit parce que leurs compétences numériques ont été valorisées. Pour d'autres, il n'y a pas de différence entre le travail sur cahier ou sur ordinateur. L’équipe enseignante espère pouvoir continuer de faire progresser les élèves. Le fait d'avoir un projet commun a permis à certains enseignants de se lancer dans des pratiques numériques, ce qui ne serait pas nécessairement arrivé sans cette émulation collective.

La directrice académique du Val-de-Marne félicite ces personnels pour leur initiative de classe connectée qui essaimera probablement dans d’autres établissements tant elle fonctionne bien.


© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 22/12/2017

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