Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Et si on regardait la danse comme on visite un jardin ?

 

 

Quand l'école se transforme en parcours danséMardi 20 juin 2017 a eu lieu la restitution du projet « Création en cours » à l’école Marcel Cachin B d’Orly. Olivier Bioret, chorégraphe, et ses danseuses, Susy, Claire, Alexandra et Jeanne s’étaient installés depuis le mois de mars dans l’école pour partager et vivre leur art avec les élèves et leurs enseignants. La restitution du projet a permis de mettre en valeur le travail de toute une école auprès des familles. Ces dernières ont été très nombreuses à se déplacer ce soir-là. Elles ont été invitées à réaliser un parcours guidé dans l’école et à imaginer qu’elles déambulaient dans un jardin. Les paliers, les classes, les couloirs sont devenus des espaces où des groupes d’élèves des classes de CP, CM1 et CM2 effectuaient une danse qui chacuneportait un nom : couleurs du jardin, avalanche, paysage aquatique, six créations du monde, jardin à la française, sentiments de montagne (ou souvenir d’Arêches) ….  L’école s’est alors transformée en une série de pièces de quelques minutes durant lesquelles les spectateurs exploraient une facette de l’art des jardins. Cette promenade a trouvé son point d’orgue dans la cour de l’école où la dernière chorégraphie, Les Glycines, dansée par les élèves de CM2 et les artistes, venait ponctuer ce voyage. 

Quand l'école se transforme en parcours imaginaireC’est avec beaucoup d’engagement que l’équipe enseignante a accueilli les artistes et s’est impliquée dans le projet qui est venu marquer le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.  La rencontre avec les artistes a permis de « faire vivre l’Art » au sein de l’école, jusqu’au collège Robert Desnos, où deux classes de sixième de Lisa Denizart ont collaboré avec les classes d’Audrey-Laure Carreira, Luc Dominguez et Cécilia Ouzane pour créer les décors (tapis de danse, jardins imaginaires…) et même plus loin, jusqu’aux montagnes d’Arêches, où sont partis les élèves de CM1 d’Emmanuelle Ranson et qui ont inspiré leur chorégraphie.

Quand l'école se transforme en parcours botaniqueLes apports culturels des artistes ontrayonné dans un travail mené en interdisciplinarité dans plusieurs domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : productions d’écrits, arts plastiques, éducation physique et sportive, enseignement moral et civique… Grâce à ce projet, l’éducation artistique et culturelle apris sons sens fondamental pour l’équipe enseignante : essentielle à l’épanouissement des enfants et des adolescents, elle contribue également à l’apprentissage de la citoyenneté, dans une approche humaniste et fraternelle (cf. circulaire du 10 mai 2017 relative au développement d’une politique ambitieuse en matière d’éducation artistique et culturelle, dans tous les temps de la vie des enfants et des adolescents, NOR : MCCB1712769C).

Le salut final

En savoir plus

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 24/08/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR