Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

207 lauréats récompensés pour le CNRD 2016-2017

 

 

Remise des prix avec le préfet et le président du conseil départementalCe 19 juin 2017, plus de deux cents collégiens et lycéens, accompagnés de leurs professeurs, ont été accueillis dans la salle des fêtes de la Préfecture et de l'Hôtel du département. Ils ont été primés pour leur devoir individuel ou leur travail collectif réalisés dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

Cette année, le thème était le suivant : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». Les élèves ont abordé successivement le rôle de l’idéologie nationale-socialiste, le traitement des êtres humains déportés ou internés dans les camps, pour finir par le retour et le triomphe de l’humain sur la barbarie.

Les élèves ont eu l’honneur de recevoir leur prix en présence de Monsieur le préfet du Val-de-Marne, Monsieur le président du conseil départemental, Monsieur le directeur de l'ONACVG et de Monsieur le directeur académique adjoint du Val-de-Marne.

Les élèves ayant reçu un premier prix étaient invités à exprimer ce qui les avait le plus marqué lors de leur participation à ce concours. Ils ont également décrit l’aventure collective vécue au sein de leur classe au travers de ce projet et remercié chaleureusement leurs professeurs. Lors de la cérémonie, un reportage sur deux classes STMG du lycée professionnel Langevin-Wallon, à Champigny-sur-Marne, a été projeté, ainsi qu’un extrait de leur réalisation audiovisuelle ayant obtenu un premier prix ex-aequo. A également été diffusé un extrait des saynètes sonores réalisées par des élèves de terminale du lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine, auxquels un premier prix ex-aequo a été décerné.

Le collège de correcteurs départemental a proposé, au jury académique, onze devoirs individuels et travaux collectifs pour leur grande qualité. Le jury académique en a retenu cinq pour les soumettre au jury national qui se prononcera en septembre 2017.

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, 417 élèves du Val-de-Marne issus de 14 collèges et 6 lycées ont participé au concours, soit deux fois plus que l’année précédente.

L’inspectrice d’académie adresse toutes ses félicitations à tous les élèves, primés ou non, pour leur investissement dans la préparation de ce concours, ainsi qu’aux professeurs et aux adultes qui les ont guidés et encadrés.

En savoir plus

Crédit photo : © conseil départemental

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 05/09/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR