Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

USEP 94 et le développement durable : un engagement de longue durée

 

 

 

USEP 94 et le développement durable : un engagement de longue duréeL’USEP 94 est engagée depuis de longues années dans une démarche de développement durable : utilisation de gobelets en plastique réutilisables, tri des déchets par les enfants lors des rencontres sportives, dématérialisation des informations et inscriptions aux rencontres sportives notamment.

USEP 94 et le développement durable : un engagement de longue duréeLe 29 septembre 2017, Mme Chérel, présidente de l’USEP 94, a signé une convention avec l’Office National des Forêts (O.N.F.) ayant pour objet la pérennisation des « défis Rando Nature » (randonnées sportives et culturelles qui initient les enfants, sur le terrain, au développement durable, sujet pouvant être approfondi ensuite en classe) tout en compensant l'impact que représentent ces 34 journées annuelles qui rassemblent plus de 3 000 participants.

Dans ce cadre, lors des dernières randonnées, des élèves de cycle 2 et 3 ont œuvré pour la préservation de l’écosystème, grâce à des micro-chantiers de 15 minutes chacun, en ramassant des branches utilisées pour des feux de camp sauvages dans une parcelle désignée par l'O.N.F.

Encadrés par un agent de l'O.N.F., quinze bénévoles usépiens âgés de 7 à 72 ans ont aussi participé à un chantier d’arrachage de jeunes pins qui envahissent une lande de la forêt des Trois-Pignons. Rendez-vous est pris pour le prochain chantier en mai 2018.

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 15/11/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR