Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Les Petits artistes de la mémoire récompensés

 

 

Enseignants ayant participé au concours avec leur classe, avec au centre,  le Préfet et le directeur académique adjointLe 28 juin 2017, les six classes du Val-de-Marne ayant participé au concours « Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants » ont reçu leur prix dans la salle des fêtes de la Préfecture du Val-de-Marne, à Créteil, en présence de M. le Préfet et du directeur académique adjoint.

Organisé chaque année par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) avec de nombreux partenaires dont l'Éducation nationale, ce concours a pour objectif de transmettre aux élèves de CM1 et de CM2 la mémoire des combattants de la Première Guerre mondiale et, plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l'héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.

Le jury départemental du concours a décidé de décerner le premier prix départemental à la classe de CM2 de Mme Serre de l’école Marinville de Saint-Maur-des-Fossés. Cette classe a réalisé un carnet de guerre du soldat Pierre Geoffroy.

Au début de leur projet, ces élèves ont d’abord participé à une cérémonie commémorative de l’armistice du 11 novembre 1918, où ils ont lu des textes en lien avec la Grande Guerre. Puis, à travers des documents d’archives, les écoliers ont établi la biographie de ce soldat inscrit au monument aux morts de leur commune. Pierre Geoffroy, qui exerçait le métier de mouleur, vivait à Saint-Maur-des-Fossés au début de la guerre. Il fut mobilisé en 1914, à l’âge de 30 ans. Il était chasseur à pied et fut tué en 1917 durant l’une des batailles sur le Chemin des Dames. Les élèves ont imaginé des échanges épistolaires de ce soldat avec sa femme et sa famille. Puis, comme le demande le concours, les historiens en herbe ont réalisé un carnet artistique alliant expression littéraire et plastique. Ce travail a aussi permis de mener avec les élèves un travail concret en inscrivant ce soldat mort le 6 juillet 1917 dans l’Aisne au Mémorial virtuel du Chemin de Dames.

Le carnet conçu par les élèves de la classe de Mme Serre de l’école élémentaire Marinville à Saint Maur-des-Fossés, a été retenu pour concourir à la sélection académique du concours des Petits artistes de la mémoire, tout comme celui réalisé par la classe de CM2 de Mme Sylvain de l’école élémentaire Saint-Exupéry à Maisons-Alfort, qui a obtenu le deuxième prix départemental.

La directrice académique du Val-de-Marne félicite les élèves et les enseignants qui ont participé à ce concours et remercie les organisateurs et les conseillers pédagogiques qui les ont accompagnés dans ce projet.

En savoir plus

Crédits photo : © Préfecture du Val-de-Marne

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 29/08/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR