Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Un vent de liberté

 

 

Exposition du travail effectuéLe 17 janvier 2017 a été présentée la quatrième réalisation du club « BD et citoyenneté » du collège Plaisance de Créteil. Un vent de Liberté s’attache à décrire l’engagement d’un adolescent cristolien dans les rangs de la Résistance, pendant la seconde guerre mondiale. L’histoire d’une personne ayant réellement existé a été intégrée à l’histoire : il s’agit de René Besse, qui a résisté à l’occupation allemande au sein d’un réseau cristolien alors qu’il était très jeune. Il fut déporté à Auschwitz auquel il survécut. Il a témoigné toute sa vie de l’innommable pour que cela ne se reproduise jamais. Sa sœur, Mme Place, et son neveu, M. Place étaient présents à la présentation de la bande dessinée qui lui rend hommage ainsi que de nombreuses autres personnalités : Mme Violante, représentante de la direction de la mémoire du patrimoine et des archives du ministère de la défense, M. Malrado, président du Souvenir français, M. Mordacq, ancien combattant, M. Torticciato, président du comité de la légion d'honneur de Créteil, Madame Duhen du conseildépartemental, Mme Jeanvoine, conseillère départementale et maire-adjointe de Créteil, Mmes de Fortescu et Desprez et M. Pessaques, maires-adjoints de Créteil, Madame Defrade, veuve de M. Defrade ancien maire-adjoint aux anciens combattants auquel la bande dessinée est dédiée, Mme Naudet, chargée de mission arts plastiques de la direction de la culture de la ville de Créteil, les représentants de la fédération des parents d'élèves du collège, les personnels et élèves du collège et anciens élèves actuellement en 2nde, Mme Mouquet-Burtin, directrice académique du Val-de-Marne et son adjoint M. Auber.

Planche d’ Un vent de libertéMme Dautané, professeure d’histoire-géographie, Mme Pery, professeure de lettres et M. Peronnard, artiste-peintre, animent ce club qui a été fondé en 2012 suite à un projet mené par M. Péronard avec des élèves en voie de décrochage scolaire. Mené dans le cadre de l'accompagnement éducatif, cet atelier a produit, depuis sa création, quatre réalisations éditées chacune à 300 exemplaires. Le dynamisme et l’enthousiasme sans faille de Mmes Dautané et Pery et de M. Peronnard sont remarquables et sont pour beaucoup dans l’aboutissement de ce projet.

Au cours de l’année scolaire 2015-2016, une trentaine élèves de la 6ème à la 3ème, issus pour certains de l’ULIS ou de l’UPE2A du collège, ont travaillé deux fois par semaine à la conception de la bande dessinée Un vent de Liberté. Ce travail a été complété par une nouvelle écrite par  une classe de 3ème qui a participé au concours national de la Résistance et la déportation dont le thème était « Résister par l’art et la littérature ». Cette nouvelle s’intitule L'engagement au cœur. Pour trouver l’inspiration, les collégiens ont notamment participé à la journée de Commémoration de la Résistance, ainsi qu’à celle de l’Appel du 18 juin 1940. Ils se sont aussi rendus aux archives départementales du Val-de-Marne à l’occasion de l’exposition « Liberté, j’écris ton nom » et ont étudié des œuvres littéraires.

Le soir de la présentation de ce projet au long cours, ses instigateurs ont présenté leurs méthodes de travail et ont expliqué comment le thème avait été choisi. Les jeunes artistes et écrivains en herbe ont témoigné de ce que leur a apporté cet atelier et ont lu un poème. Enfin, la direction de la mémoire du patrimoine et des archives a émis le souhait de remettre cette bande dessinée en guise de récompense lors des remises de prix qu’elle organise, ce qui constitue une belle reconnaissance de la qualité du travail réalisé.

Les artistes en herbe, les animateurs de l’atelier, le chef d’établissement, Mme Jeanvoine et la directrice académiqueLa directrice académique du Val-de-Marne remercie toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible et notamment la maison pour tous des bleuets, la direction de la culture de la municipalité de Créteil, le conseil départemental du Val-de-Marne et la direction de la mémoire du patrimoine et des archives. Elle salue tout particulièrement l’implication des professeurs engagés dans ce projet et de l’artiste-peintre dont l’énergie semble sans limite. Cela a permis aux élèves et aux enseignants de travailler les notions de vivre-ensemble et d’humanisme que sont la lutte pour la Liberté, la Fraternité et la lutte contre les discriminations.

En savoir plus :

 

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 24/01/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR