Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Semaine des mathématiques

 

 

Vidéo-projection des défis sous forme diaporama (ici le défi sur Dubai à l'école de la Cité verte)Organisée du 13 au 19 mars 2017, la sixième semaine des mathématiques avait pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

La thématique 2017 de cet événement national, « Maths et Langages » s'inscrivait naturellement dans l’esprit du nouveau programme de 2016. En effet, celui-ci place les mathématiques dans le domaine 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : « les langages pour penser et communiquer ».

Pour la troisième année consécutive, cette semaine phare a été précédée dans l’académie de Créteil, et tout particulièrement dans le Val-de-Marne, de l’action « Je donne ma langue aux maths… » qui invite à explorer la diversité des langages employés par les mathématiques, au travers de défis proposés durant trois semaines à chaque classe des cycles 2 et 3, dans les écoles élémentaires et les collèges. Les écoles élémentaires Benoît Malon A et Pierre Brossolette du Kremlin Bicêtre ainsi que les écoles élémentaires Jardin parisien, du Centre et Lallier A et B de L'Haÿ-les-Roses y ont notamment participé.

Vidéo-projection des défis sous forme diaporama (ici le défi sur Dubai à l'école de la Cité verte)Quelques nouveautés pour 2017 :
• tenir compte des nouveaux cycles ;
• proposer des fiches en format PDF mais aussi sous forme de diaporamas destinés à conjuguer de manière dynamique l’efficacité des nouvelles technologies et celle des usages anciens comme l’ardoise ;
• inclure des résolutions impliquant le calcul mental, en réponse aux préconisations de la conférence de consensus du CNESCO.

La semaine nationale des mathématiques constitue l’occasion pour les élèves de se nourrir des défis qui leur ont été proposés pour participer à une action, commune au premier et au second degrés, intitulée « Emmenons les mathématiques à la maison ».

Du cours préparatoire à la sixième, les élèves ont eu la possibilité de proposer à leur famille de résoudre un problème élaboré en classe. Ainsi, des élèves des classes des écoles des Noyers, de la Fosse rouge ou de la Cité verte de Sucy-en-Brie ont défié leurs parents, leur accordant parfois un délai supplémentaire, le temps du week-end pour poursuivre leur réflexion.

Enfin, après la semaine nationale, un parcours supplémentaire de problèmes à résoudre a été proposé aux élèves pour prolonger le plaisir de chercher, de persévérer et l’envie de trouver.

La directrice académique du Val-de-Marne félicite tous les participants à la semaine des mathématiques qui favorise la dimension ludique des mathématiques et permet de renforcer le lien avec les familles, de stimuler la créativité des élèves et de travailler sur les nombres, le raisonnement et l’expression écrite. Elle se réjouit que plus de 2 500 téléchargements de défis aient été réalisés sur le site départemental de la direction académique du Val-de-Marne, ce qui témoigne de l’intérêt porté par les classes à cette opération.

En savoir plus

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 31/03/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR