Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Résidence d’artiste au collège Henri Rol Tanguy

 

 

Mme Legeay et les élèves du collège Rol TanguyLe collège Henri Rol Tanguy à Champigny-sur-Marne a accueilli la scénariste et réalisatrice Virginie Legeay dans une résidence d'artiste qui a été mise en place par l'association Cinéma public durant l'année scolaire 2017-2018, grâce au soutien du service du développement et de l'action territoriale de la DRAC Ile-de-France. Cette initiative permet d'inscrire les pratiques pédagogiques dans un projet culturel et interdisciplinaire porteur de sens.

Mme Legeay pendant la résidence d’artiste au collège Henri Rol TanguyLe dispositif, hors temps scolaire et fondé sur le volontariat, a permis à des élèves de 4ème et de 3ème de comprendre les enjeux scénaristiques et de travailler sur différentes formes artistiques autour de la thématique des codes scolaires renversés ou détournés.

L’artiste Virginie Legeay avec l'aide de deux enseignants, M. Mouette et Mme Gomis, a ainsi élaboré un travail sur le son, un autre sur la photographie et un troisième sur de très courts-métrages en collaboration avec les élèves volontaires. La visite de l'exposition « Tous des sang-mêlés » au MAC VAL a été un autre temps fort de cette résidence qui a créé une vraie émulation dans le groupe. Les élèves, d'un niveau très hétérogène, se sont tous beaucoup investis et les retombées sont d'ores et déjà très positives, notamment pour ceux qui connaissent de grandes difficultés face aux apprentissages et qui, à l'issue de cette résidence, ont vu leur image changer.

La restitution du travail de Virginie Legeay et des élèves du collège Henri Rol Tanguy a eu lieu le 20 juin 2017 : elle a rencontré le succès qu’elle méritait.

 

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 06/07/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR