Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Les robots du lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine

 

 

Les robots du lycée Jean Macé de Vitry-sur-SeineLes robots du lycée Jean Macé de Vitry-sur-SeineEncadrés par leurs professeurs, les élèves de terminale S option sciences de l’Ingénieur du lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine conçoivent, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, des robots militaires ou de protection civile : robots démineurs à roues motrices ou à chenilles, robots d’aide aux soldats, robots de reconnaissance, robots secouristes extincteurs, désenfumeurs ou d’assistance aux victimes. Analysés, modélisés et expérimentés selon un cahier des charges bien précis, les prototypes doivent respecter maintes contraintes.

Un architecte robotique de la DGA (direction générale de l’armement) a rencontré les lycéens et a été impressionné par la qualité du travail effectué par les élèves. Il leur a proposé de visiter, le 1er mars 2017, l’entreprise ECA Robotics de Saclay. Les lycéens ont ainsi découvert un milieu industriel de pointe et rencontré des ingénieurs passionnés qui réalisent de véritables robots démineurs et d’observation destinés, entre autres, à l’armée française. Les jeunes ont aussi piloté de véritables robots, en toute sécurité.

La directrice académique remercie toutes les personnes qui ont permis à ces rencontres d’avoir lieu : nul doute qu’elles resteront gravées dans la mémoire des ingénieurs en herbe auxquels elle souhaite bonne chance pour le prix armée-jeunesse organisé par la commission armée-jeunesse du ministère de la défense auxquels ils participeront.

Les robots du lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine

Mme la directrice académique est fière d’annoncer que les élèves, professeurs et la direction du lycée Jean Macé ont eu l’honneur de recevoir le prix Armée jeunesse, le 31 mai 2017 dans le cadre exceptionnel de l'école militaire. Tous ont vécu un moment très émouvant.

Remis par M. Daniel, doyen honoraire de l’inspection générale de l’Education Nationale, ce prix récompense le travail sur la robotique militaire de secours réalisé par les élèves avec le concours de la direction générale de l’armement, sous la houlette de leur professeur, M. Rascol, dans le cadre du projet interdisciplinaire de Sciences de l'Ingénieur.

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 16/06/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR