Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Le prix de l’éducation citoyenne

 

 

Des jeunes lauréats du prix de l’éducation citoyenneEn juin 2011, l’ANMONM (l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite) et le ministère de l’éducation nationale ont signé une convention établissant un partenariat pour reconnaître et encourager les comportements civiques et citoyens des élèves. Ainsi, l’ANMONM décerne, dans certains départements, le prix de l’éducation citoyenne. Destiné à récompenser des élèves qui se sont distingués par leur comportement remarquable et la réalisation d’actions menées en faveur de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur établissement, ce prix constitue aussi un signe de reconnaissance et d’encouragement donné aux équipes éducatives.

Le directeur académique adjoint félicite les jeunes lauréatsDeux catégories sont à distinguer : les prix individuels récompensant les collégiens et lycéens et les prix collectifs qui peuvent être décernés aux élèves d’école élémentaire ou à des élèves de collège ou de lycée.

Dans notre département, la remise des prix de l’éducation nationale des années scolaires 2014-2015 et 2015-2016 avait été reportée en raison des événements dramatiques qui ont touché notre pays, mais elle a pu se dérouler le 2 mars 2017 en présence du Préfet du Val-de-Marne, de l’administratrice nationale de l’ANMONM, du Président de la section val-de-marnaise de l’ANMONM et du directeur académique adjoint des services de l’Education nationale du Val-de-Marne.

Le public a chanté la Marseillaise avec les élèves de la choraleAinsi, les élèves du collège Henri Rol-Tanguy de Champigny-sur-Marne ont reçu le prix départemental collectif 2015 de l’éducation citoyenne pour leur projet handicitoyen. Le prix départemental collectif 2016 de l'éducation citoyenne a été remis aux élèves du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine pour la création d’un comité de lutte contre le harcèlement par et pour les élèves : « Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin ». Ces élèves ont également remporté le prix national de l’éducation citoyenne.

La chorale du collège Dorval d’OrlyLe premier accessit 2015 a été décerné aux élèves du lycée Maximilien Sorre de Cachan pour le projet « Comment j’ai voulu commémorer la 1ère guerre mondiale » tandis que les élèves du collège Jules Ferry de Villeneuve-le-Roi ont reçu le deuxième accessit 2015 pour leur projet « La citoyenneté : un engagement quotidien de tous ». Enfin, des mentions spéciales ont été données : l’école élémentaire Parmentier B de Maisons-Alfort a reçu celle de 2015 pour le projet intitulé « Les actions menant à la citoyenneté » alors que celle de 2016 a récompensé le projet « Développement de la conscience citoyenne » des élèves de l'école élémentaire Lallier B de L'Haÿ-les-Roses.

Les élèves et leurs enseignants étaient ravis de recevoir leur récompense. Ce fut un moment chargé d’émotion qui s’est terminé par l’interprétation de l’hymne national par la chorale du collège Dorval d’Orly et le partage d’un moment convivial.

 

Crédits photo : ANMONM (l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite)

En savoir plus

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 18/04/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR