Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

La mini-entreprise du lycée Jules Michelet

 

 

La mini-entreprise du lycée Jules MicheletComme toute entreprise, elle est dirigée par un PDG, possède un service fabrication, un service financier, un dédié aux ressources humaines et un autre à la communication. Sauf que tous les employés de Lasting fire sont des élèves de 1ère MEI (maintenance des équipements industriels) du lycée Jules Michelet de Fontenay-sous-Bois.

En effet, depuis le mois de septembre 2016, les élèves travaillent sur l'élaboration d'un produit et une séance de brainstorming a permis de faire émerger une idée : une bougie réutilisable. «Nous nous sommes rendus compte que l'on pouvait fabriquer une bougie à partir de la cire fondue. Il suffisait de concevoir un bougeoir capable de récolter la cire reconstituant ainsi une nouvelle bougie le long d'une nouvelle mèche !» s'enthousiasme Enzo, responsable du service technique.

La mini-entreprise du lycée Jules MicheletC'est la deuxième année consécutive que le lycée professionnel Jules Michelet met en place ce dispositif, en partenariat avec l'association Entreprendre pour apprendre (EPA). «Epaulés par Marion Lepinay, coordinatrice d’EPA et parrainés par Jean Christophe Garcia, ingénieur école, ce projet permet aux élèves de découvrir l'organisation de l'entreprise mais aussi de s'initier à la gestion de projet et d'apprendre à travailler en équipe » soulignent Mme Benkada et M. Kebaili, leurs professeurs respectivement d’économie-gestion et de génie mécanique.

De nouveaux challenges les attendent : la réalisation d'un site internet mais aussi la vente en ligne et en magasin.

Les lycéens reverseront 20% des bénéfices de leur mini-entreprise à l'association ELA (association européenne contre les leucodystrophies). Le reste de leurs gains permettra de financer une sortie scolaire.

Lasting Fire étant toujours à la recherche de sponsors et d'investisseurs, si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à contacter Ivan, le responsable communication (lastingfire.epa@gmail.com).

La directrice académique félicite ces jeunes entrepreneurs et leurs professeurs, pour leur enthousiasme. Elle leur souhaite bonne chance pour le concours départemental puis régional Entreprendre pour apprendre qui se déroulera au mois de mai.

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 17/03/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR