Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Le lycée Branly de Créteil joue avec les mathématiques

 

 

 

Le stand du lycée BranlyDu 27 au 30 mai 2017 s’est tenu le 18ème salon international de la culture et des jeux mathématiques, organisé par le comité International des jeux mathématiques, place Saint-Sulpice à Paris. Dans le monde confidentiel des mathématiques, ce salon est une référence en matière d’innovation, de passion et d’engagement pour faire sortir les mathématiques de leur carcan austère et abscond. Le célèbre mathématicien Cédric Vilani y participe chaque année.

Les astrolabesPendant quatre jours, des passionnés de la transmission et du savoir se mobilisent pour offrir aux visiteurs, avertis ou simples curieux, d’apprendre en s’amusant, de réfléchir sur des problèmes inutiles, en privilégiant la manipulation. Jeux de pions, de lettres, de chiffres, d’équilibre, de puzzle, de casse-tête… : peu de nouvelles technologies, mis à part une imprimante 3D et quelques écrans. Des conférences sont également proposées aux visiteurs et un rallye dans le 6ème arrondissement de Paris est organisé. Muni d’un questionnaire, d’un plan et d’un pass pour entrer dans certains musées, les équipes résolvent des énigmes qui les conduisent dans des lieux secrets de Paris.

Parmi les 57 exposants (associations, éditeurs, institutions), figurait un unique lycée, le lycée Edouard Branly de Créteil. Les élèves du lycée Branly et leurs professeurs au salonSous la houlette d’une professeure de mathématiques et d’un professeur de physique-chimie, le stand tenu par les élèves de 2nde de l’enseignement d’exploration méthodes et pratiques scientifiques propose aux visiteurs de découvrir différentes activités : être initié aux fractales par le jeu de la tour d’Hanoï, lire l’heure solaire grâce à un astrolabe, ou pratiquer le light painting. Les supports techniques de ces activités ont tous été réalisés dans les ateliers du lycée par la section microtechnique, baccalauréat professionnel et les élèves de BTS conception et innovation en microtechnique.

Comme chaque année, les visiteurs se sont massés pour découvrir toutes ces curiosités, et les élèves se sont particulièrement investis dans les explications, adaptées à tous. Les élèves de quatre classes du lycée ont passé une demi-journée au salon et ont pu être initiés au plaisir de jouer avec les mathématiques.

Des cerveaux qui bouillonnent dans une ambiance de fête, tel est le pari réussi du comité international des jeux mathématiques dont vous pouvez consulter le site internet : www.cijm.org

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 12/06/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR