Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

« Buzzons contre le sexisme »

 

 

 

Les heureux lauréatsDes élèves de 5ème du collège Paul Vaillant Couturier de Champigny-sur-Marne ont participé au concours « Buzzons contre le sexisme ». La directrice académique du Val-de-Marne est ravie que le court-métrage que ces collégiens ont réalisé, J’ai compris, ait remporté le 1er prix de la catégorie 8-14 ans. Elle les félicite chaleureusement et remercie tous les intervenants qui ont parmi la concrétisation de ce projet.

L’ensemble de la classe de 5ème C, c’est-à-dire 25 élèves - 12 filles et 13 garçons - et une élève de 3ème G (qui a seulement joué la comédie) ont réalisé cette œuvre sous la houlette de leur professeure d’histoire-géographie-EMC, Mme Glowacki-Labrette et Mme Elhadad, chargée de mission aux droits des femmes auprès de la mairie de Champigny-sur-Marne. Les cinéastes en herbe ont eu la chance d’être accompagnés par deux techniciens audiovisuels de France télévision, dans les phases de pré-production et de réalisation. Lors des quatre demi-journées de tournage, ils ont également été aidés par une ingénieure.

L’écriture du scénarioEn décembre 2016, les élèves ont été sensibilisés au sexisme par la chargée de mission droits des femmes durant 4 séances en non mixité filles/garçons, permettant ainsi de libérer la parole des jeunes. Il s’agissait de comprendre les inégalités sociales et le rôle du sexisme dans le maintien de ces inégalités et de développer l’empathie pour les victimes de sexisme. Les garçons étaient notamment invités à casser la dynamique de groupe qui peut être à l’origine de violences sexistes. Les garçons ont par exemple appris à se désolidariser d’un groupe et convaincre les autres membres de ce dernier à ne pas harceler à travers des mises en situation. Les filles ont pris conscience du poids des normes qui les empêchaient d’exprimer pleinement leurs limites et donc leur consentement. Les élèves ont participé à différents ateliers et discussions avec leur professeure d’histoire-géographie sur la place des femmes en France et dans le Monde : dans la politique, dans le monde du travail, dans la sphère privée, les stéréotypes auxquels elles sont confrontées, les libertés individuelles des femmes (contraception, avortement…).

En janvier 2017, deux intervenants en audiovisuel, Lucas Bastian et Boris Salhaji, ont accompagné les élèves dans la réalisation du court-métrage. Les élèves avaient fait le choix de la réalisation d’une fiction, ils ont donc reçu un cours d’écriture de scénario. Ils étaient déjà familiers des codes de la narration audiovisuelle. Répartis en quatre groupes mixtes, les élèves ont écrit la structure d’un scénario. Puis, ils ont voté pour le meilleur scénario : celui centré sur des filles auteures de sexisme.

Pendant le tournageAprès une présentation détaillée des métiers de la réalisation et de la production, chaque élève a pu expérimenter différents rôles techniques pour choisir sa place sur le tournage en connaissance de cause. Les filles ne s’autorisant pas vraiment à essayer des rôles techniques comme la réalisation ou la prise son, elles y ont été encouragées par les encadrants. Tous les élèves ont eu une fonction à remplir : productrice, machinistes, régisseuses, maquilleuse, accessoiristes, réalisateur, assistants-réalisateurs, scriptes, cadreurs, opérateurs du son, éclairagistes, assistant technique, acteurs ou enfin figurants. Le tournage a développé l’autonomie et l’esprit d’initiative des élèves qui retiennent de leur travail qu’« il faut être soi-même ».

Extrait de la vidéoJ’ai compris a été projeté au cinéma municipal lors de la Journée internationale des femmes le 8 mars 2017, et le 15 mars pour une séance spéciale. Le court-métrage sera diffusé au collège jusqu’à la fin de l’année scolaire dans plusieurs classes. Les enseignants peuvent s’appuyer sur une fiche pédagogique pour aborder avec leurs élèves les constructions de genre et les stéréotypes, la place des filles dans des sports peu mixtes, le cybersexisme et le cyberharcèlement ou encore le sexisme véhiculé par les filles à l’encontre d’autres filles.

En savoir plus :

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 07/06/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR