Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

La tête dans les étoiles

 

 

Vidéo-conférence de l’astronaute français Thomas Pesquet depuis l’ISS« Allô la Terre ? Ici Thomas Pesquet » ; « Bonjour Thomas, Ici la classe de CE1A de l’école élémentaire Pasteur à Maisons-Alfort, France ».

Ainsi pourrait être résumée l’extraordinaire rencontre qu’ont vécue le lundi 20 mars 2017 les élèves du CE1A de l’école élémentaire Louis Pasteur à Maisons-Alfort, tout comme les 230 000 spectateurs Terriens, et comme les 10 000 heureuses classes sélectionnées pour participer à la vidéo-conférence  de l’astronaute français Thomas Pesquet depuis l’ISS, à quelques 400 kilomètres au-dessus de leur tête.

Vidéo-conférence de l’astronaute français Thomas Pesquet depuis l’ISSCe moment magique fut le point d’orgue de plusieurs journées de travail préparatoires consacrées à l’élaboration et choix des questions, évaluation de leur pertinence, et où l’excitation était à son comble, à l’idée de partager ce moment intersidéral et sidérant !

La préparation de 14 questions essentielles à poser en 45 minutes  n’a pas été une mince affaire. Mais quel fut le plaisir de voir que - parmi les 22 000 questions de tous les élèves confondus – 6 d’entre elles ont été abordées, certainement de manière récurrente par tous les élèves de tous pays confondus, même si le nom de l’école Pasteur ne figurait pas en bas de l’écran… Les questions des élèves maisonnais ont bien été posées.

Vidéo-conférence de l’astronaute français Thomas Pesquet depuis l’ISSUn vidéo-projecteur relié à un ordinateur  connecté à internet en 4G pour une diffusion optimale de la vidéo-conférence ;  doublé d’un autre permettant l’interaction avec l’astronaute français ont permis d’établir la liaison. Une retransmission parfaite sur grand écran d’un astronaute heureux flottant entre les machines et qui jouait avec un ballon-globe tel Charlie Chaplin dans Le Dictateur.
Ainsi, les élèves ont obtenu en direct depuis l’espace les réponses à leurs interrogations. Par exemple, comment Thomas Pesquet s’est-il pris de passion pour devenir astronaute ?  Une de ses réponses et non des moindres, a été de souligner l’importance d’aller au bout de ses rêves…

Vidéo-conférence de l’astronaute français Thomas Pesquet depuis l’ISSTout comme celle de savoir comment l’astronaute dort, se lave et boit l’eau recyclée de sa transpiration et de ses urines. Quelle n’a pas été la stupéfaction d’entendre que cette eau était très bonne et que ce système de recyclage des eaux usées dans l’espace consistait en un véritable test porteur d’avenir pour l’appliquer, une fois de retour sur Terre, dans les pays les plus en manque d’eau. Et qu’on dort parfaitement dans l’espace même si on dort debout ! Les enfants auront certainement rapporté chez eux ces précieuses informations – pour tenter leurs expériences… dont celle aussi de ne se laver qu’avec une goutte d’eau sur une minuscule serviette-mouchoir de poche.

Les yeux s’écarquillaient encore quand, pour réponse à une question sur le comportement de l’eau dans l’espace, Thomas Pesquet procéda à la démonstration d’une bulle d’eau flottant au-dessus des appareils électriques, tout comme lorsqu’il fit danser le micro tel un parfait acrobate de cirque.

Il faut dire que cette vidéo-conférence, proposée par le CLEMI, l’UNICEF et Nathan, était orientée vers la thématique de l’eau, afin d’alerter les élèves et leurs professeurs, sur l’importance de na pas gaspiller cette ressource sur Terre.

Une fois la connexion coupée, les enfants ont pleinement ressenti l’effet  et le sens de «redescendre sur Terre… » Mais des étoiles dans les yeux et des images plein la tête, avec à la clé un savoir passionnant encore à acquérir et à transmettre !

 

En savoir plus

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 31/03/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR