Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Le lycée Langevin-Wallon organise la journée de l’égalité

 

 

Le lycée Langevin-Wallon organise la journée de l’égalitéQuelques jours après la Journée internationale des droits des femmes qui est célébrée chaque année le 8 mars, le lycée Langevin-Wallon de Champigny-sur-Marne a proposé, le jeudi 23 mars 2017, à tous les élèves des treize classes de seconde générale et professionnelle de l’établissement un temps fort sur la question de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Cette journée constitue l’aboutissement d’un travail commencé à la rentrée 2016, soutenu par la direction de l’établissement et mené avec enthousiasme par des personnels de l’équipe enseignante et éducative. Le choix de cette thématique s’inscrit dans la lignée de la volonté ministérielle de renforcer le travail réalisé dans les classes avec les élèves autour des valeurs de la République. Ce projet tire également son origine de la fréquentation quotidienne des élèves garçons et filles au sein de l’espace scolaire et constitue un moyen de les mobiliser sur un sujet qui les concerne tous. En effet, les stigmatisations, les préjugés sexistes, ainsi que les violences verbales et physiques qui en découlent, sont particulièrement prégnants à l’adolescence, période pendant laquelle la construction de la personnalité s’appuie sur la conscience d’une identité sexuée. Néanmoins, les enseignants constatent que les élèves se révèlent particulièrement ouverts au débat et intéressés par une réflexion collective, lorsque ces thématiques sont abordées dans les classes. Ils ont conçu le programme de cette journée pour faire avancer la réflexion individuelle et collective sur ces sujets.

Près de vingt ateliers pris en charge par des enseignants référents (toutes disciplines confondues) et des intervenants extérieurs (artistes, journalistes, sociologues, partenaires associatifs…) ont été proposés aux élèves afin de les inciter à réfléchir sur la condition des femmes. Les thématiques abordées concernent les questions de santé (la contraception, l’avortement...), la sphère domestique (violences conjugales, tâches ménagères...), la représentativité médiatique (vie politique, actualités sportives...), le domaine professionnel (inégalités salariales, accès aux postes à responsabilité...) et les enjeux culturels et religieux (le voile, le mariage forcé...).

Cette journée a été conçue pour répondre à la curiosité et à la demande de dialogue de la part des élèves afin de les amener à :

Trois types d’ateliers ont été imaginés :

La directrice académique du Val-de-Marne remercie l’ensemble des intervenants et des organisateurs de cette manifestation ainsi que l’équipe de direction et les personnels administratifs et techniques qui ont contribué au succès de cette journée.

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 19/05/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR