Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Inauguration du collège Robert Desnos

 

 

Inauguration du collège Robert DesnosLe 27 janvier 2017 a été inauguré le collège Robert Desnos à Orly en présence du Sénateur-président du conseil départemental, de la première vice-présidente du conseil départemental, de la maire et du directeur académique adjoint. Ce dernier a déclaré que cet événement constituait une occasion de réaffirmer l'importance que revêt, pour les services de l’éducation nationale, de donner à chaque jeune sa chance d'accéder au savoir et de trouver les moyens de sa propre réussite.C’est un moment qui scelle les collaborations entre l’Etat et le département.

Avant les congés de Noël, les élèves et tous les personnels du collège ont dit au revoir aux anciens locaux en participant à des ateliers festifs : photos, mur d’expression, livre d’or, collation et même un flashmob. Ce fut un moment festif. Puis à la fin des congés de Noël, les usagers du collège ont découvert avec autant de joie qu’on ouvre un présent, leur tout nouveau collège situé à quelques centaines de mètres de leur ancien établissement.

Collégiens, personnels ou parents d’élève(s), les usagers apprécient les nouvelles installations dont ils bénéficient : 25 salles de classes, un gymnase de 400 m², un CDI, un espace parents, une salle polyvalente et une salle de restauration. Confortable, accessible, écologique, bien insonorisé, l’établissement répond aux nouvelles exigences pédagogiques et aux normes environnementales actuelles : tableaux numériques, récupération des eaux de pluie, chauffage en partie issu de la géothermie, toitures végétalisées participant à l’isolation du bâtiment… L’architecte qui a conçu ce beau projet, Emmanuelle Colboc, a pris soin que la lumière soit omniprésente car, pour elle,  « la lumière, c’est aussi la multiplicité des vues, des différences ». Nul doute que ces nouveaux locaux contribueront à la pleine réussite des élèves et au bien-être de tous les usagers du collège.

Ces nouveaux locaux participent sûrement au dynamisme indéfectible de l’équipe pédagogique qui fourmille de projets : lutte contre le décrochage scolaire, travail avec les élèves des écoles primaires du secteur, partenariat avec le commissariat à l’énergie atomique, projet pédagogique avec le musée de la légion d’honneur, participation à de nombreux concours et à des cérémonies de commémoration, école ouverte …

La directrice académique et son adjoint remercient une nouvelle fois le conseil départemental et tous les acteurs de ce beau projet  de vivre-ensemble, devenu aujourd’hui réalité. Ils souhaitent aux élèves une bonne réussite.

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 08/03/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR