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L’Année de l’olympisme de l’école à l’université

 

 

L’Année de l’olympisme de l’école à l’universitéCapitalisant sur la dynamique de l'Année du sport de l'école à l'université, l'année scolaire 2016-2017 est consacrée à l'Olympisme et ses valeurs dans le cadre de la candidature de Paris 2024 à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques. "L’Année de l’Olympisme de l’école à l’université" a été lancée le 14 septembre 2016 en partenariat avec le ministère chargé des sports, le Comité national Olympique et sportif français, le Comité paralympique et sportif français, Paris 2024 et l'ensemble des fédérations sportives scolaires et universitaires.  L’Année de l’olympisme de l’école à l’universitéCette manifestation vise à mettre enavant le sport comme vecteur des valeurs éducatives et citoyennes aussi bien à l'École, où il s'inscrit dans le cadre de l'éducation en mobilisant des connaissances et compétences disciplinaires et transversales, que hors de l'École, en lien avec un large réseau associatif qui permet à chacun de découvrir et pratiquer une multitude d'activités. Cette opération souligne le fait que le sport et l'Écoles'appuient sur les mêmes valeurs : le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles.

Dans ce cadre, des actions éducatives pour valoriser la pratique sportive des jeunes et la mobilisation de la communauté éducative ont été menées par l'Éducation nationale, en partenariat avec le ministère chargé des sports, le comité national olympique et sportif français (CNOSF), le comité paralympique et sportif français (CPSF), le groupement d'intérêt public (GIP) PARIS 2024, ainsi que les fédérations sportives scolaires et universitaires.

Ainsi une semaine olympique et paralympique a eu lieu du 21 au 29 janvier 2017. Ce fut une belle occasion de mobiliser tous les établissements scolaires et universitaires de France autour de la candidature de Paris 2024. Animations sportives, interventions d’athlètes dans les écoles, enseignements aux couleurs du sport et de l’olympisme étaient au programme pour atteindre deux objectifs :

L’Année de l’olympisme de l’école à l’universitéLe 31 mai 2017 a eu lieu une après-midi de soutien à la candidature de Paris 2024 à la société nautique du Perreux-sur-Marne. L’objectif était de rapprocher des entités aux valeurs communes, les collèges et les clubs, autour de la candidature de Paris pour les JO 2024. 

La société nautique du Perreux-sur-Marne, le club support de la section sportive du collège Brossolette a donc accueilli dans ses locaux de nombreux collégiens de Bry-sur-Marne et du Perreux-sur-Marne pour les interclasses de rame en 5ème sur rameur.  Une initiation à l’aviron sur l’eau était proposée. La convivialité, la solidarité, les valeurs de l’olympisme, de partage, de dépassement de soi étaient bien présents.

Une Journée Olympique s’est déroulée le 23 juin 2017 au collège Schweitzer à Créteil en partenariat avec différentes associations val-de-marnaises (3 comités départementaux : athlétisme, UNSS et handisport, l’association UNSS du collège et l’association AYNI). 

Couverture du guide pédagogique sur « La couleur de la victoire »C’est dans ce contexte qu’un guide pédagogique sur les valeurs de l’olympisme a été conçu par des enseignants du second degré et par une conseillère pédagogique en EPS du Val-de-Marne, à destination des élèves des cycles 3 et 4 (du CM1 à la 3ème). Ce guide accompagne la projection du film de Stephen Hopkins La couleur de la victoire qui, à travers l’histoire de Jesse Owens, illustre trois valeurs sportives essentielles : l’excellence, l’amitié et le respect. Conçu pour étayer la réflexion des élèves sur les valeurs transmises par le sport, et les amener à des échanges approfondis et collectifs, ce document les incite à apprendre à travailler en équipe, à rendre vivants leurs savoirs, à développer leur esprit critique, et à formaliser leurs idées. Inscrit dans la lignée des valeurs de l’olympisme, il engage les élèves de l’académie dans le développement d’une pensée critique autour des valeurs du sport, et plus largement des principes de la République. Élaboré à l’usage des enseignants et des élèves, le guide propose différentes approches permettant de comprendre et d’analyser le contexte historique du film de Stephen Hopkins sorti en 2016. Outre la performance de Jesse Owens aux Jeux olympiques de Berlin en 1936, ce film évoque la montée du nazisme en Allemagne et la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Dans ce contexte, la persévérance, l’effort, le partage et l’éthique sportive prennent tout leur sens, et s’incarnent dans l’amitié qui se noue entre Jesse Owens et un athlète allemand

Ce projet pédagogique affirme le soutien de l’académie de Créteil à la candidature de Paris aux jeux olympiques de 2024. Il a été soutenu par les conseils départementaux de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, et accompagné par les Comités départementaux olympiques, l’Union nationale du sport scolaire et l’Union sportive des écoles primaires, en partenariat avec la société de production ID+.

Tous les établissements du second degré et toutes les circonscriptions du 1er degré du Val-de-Marne seront dotés d’un DVD de ce film.

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 10/07/2017

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