Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

FA-briques, la fête des ateliers artistiques et scientifiques

 

 

 

Spectacle de danseEn ce jeudi 11 mai 2017, près de 300 collégiens et lycéens sont venus montrer à leurs camarades ce qu’ils ont réalisé dans le cadre de leur atelier artistique ou scientifique, à l’occasion de la journée FA-briques qui s’est déroulée à l’espace artistique et culturel Anis Gras situé à Arcueil. Cette manifestation permet de rendre compte de la diversité et de la richesse des démarches artistiques et culturelles. Afin d’insister sur les processus de « fabrique » de la création, les élèves participant aux ateliers proposent aux visiteurs et à leurs camarades des expérimentations au travers de fablabs, petits laboratoires de fabrication ouverts à tous dans les domaines du spectacle vivant, de la culture scientifique et technique, ou encore des arts visuels.

Des élèves du collège Louis Pasteur, à Villejuif, interprètent un extrait de la pièce de théâtre Pinocchio de Joël Pommerat. Puis des collégiens du collège Daniel Féry à Limeil-Brévannes, s’essayent à jouer quelques scènes, le texte à la main. Cet atelier artistique est mené depuis quatre ans avec le théâtre Romain Rolland de Villejuif qui propose de la pratique théâtrale et un parcours du spectateur.

Station d’épuration conçue par le collège Lucie Aubrac à Champigny-sur-MarneDans un autre espace, ce sont des élèves du collège Lucie Aubrac à Champigny-sur-Marne, qui expliquent à leurs camarades le fonctionnement d’une station d’épuration de l’eau à partir d’une maquette qu’ils ont réalisée.

Simulation de la montée des eaux réalisée par les élèves du lycée Branly à  Nogent-sur-MarneLe lycée Édouard Branly à Nogent-sur-Marne a réalisé une exposition dans le cadre de son atelier scientifique sur l’eau, le climat et le développement durable. A partir d’un logiciel, les élèves ont simulé une hausse de 60 mètres du niveau des océans. Ils présentent aux visiteurs les effets saisissants de cette montée des eaux sur les contours de l’Europe.

Plus loin, des élèves venus du lycée Frédéric Mistral de Fresnes proposent une expérimentation sur l’effet de serre.

Déambulant parmi les visiteurs, des élèves de première du lycée Delacroix à Maisons-Alfort, les interpellent un questionnaire à la main. « Pourquoi avons-nous besoin d’amour ? », tel est le thème de leurs questions, élaborées dans le cadre d’un atelier d’art visuel. Les réponses sont affichées au fur et à mesure et peuvent être lues par tous.

La directrice académique du Val-de-Marne remercie ces élèves et leurs enseignants pour leur investissement et ces moments de partage.

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 30/06/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR