Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Commémoration de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

 

 

Commémoration de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions Depuis 2006, le 10 mai est, en France, la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. La directrice académique félicite la participation active des classes du département et de leurs enseignants, à cette journée commémorative qui constitue une action éducative et pédagogique forte dans le cadre des commémorations nationales.

Parmi les actions organisées, les élèves des écoles élémentaires de Saint-Maur-des-Fossés ont participé à des ateliers philosophiques de questionnement autour de l'esclavage tandis que les élèves de CM1 et de CM2 de l’école Jean Rostand B de Boissy-Saint-Léger ont travaillé sur ce sujet.

En partenariat avec le collectif de l’histoire de l’esclavage, les élèves de 4ème SEGPA du collège Jules Vallès de Choisy-le-Roi ont travaillé sur l’esclavage moderne dans le cadre du Parcours citoyen. Cette réflexion a abouti à la tenue d’une semaine d’événements :

Les élèves de 4ème du collège Jean Moulin de Chevilly-Larue ont participé à la cérémonie municipale du 10 mai : exposition de leur travail dans le cadre d'un EPI, dépôt de gerbes, participation de la chorale pour la Marseillaise.

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 05/07/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR