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Tous mobilisés pour la COP 21

Organisée entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015, la Conférence Paris Climat (« COP 21 »)  réunit au Bourget 10 000 délégués, 150 chefs d'Etat et de gouvernement, des milliers de journalistes et de spécialistes pour décider des mesures à mettre en place pour limiter le réchauffement climatique à 2°C. Une occasion à ne pas manquer pour les élèves et enseignants franciliens qui ont parfois dû adapter leurs projets aux consignes de sécurité qui ont été renforcées après les attentats du 13 novembre 2015.

Pour symboliser l’engagement des élèves du lycée Guillaume Budé à Limeil-Brévannes pour la conférence sur le climat, cinq arbres ont été plantés par des éco-délégués, en présence d’une quarantaine d’élèves. De nombreuses actions sont menées dans cet établissement : des actions relatives aux économies d’énergie et d’eau ou encore la gestion des déchets.

« Notre COP 21 » au lycée Adolphe Chérioux de Vitry-sur-SeineLes lycées Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine  et Antoine de Saint-Exupéry de Créteil ont quant à eux participé au projet « Lycéens franciliens, notre COP21 » tout au long de l'année scolaire aux côtés de 12 autres lycées des trois académies d'Ile-de-France. Représentant respectivement la Chine et l’Arabie saoudite, les lycéens val-de-marnais ont acquis des connaissances approfondies sur le changement climatique, de  l'échelle locale à l'échelle internationale, ainsi que sur la gouvernance internationale en  matière de climat. Au-delà de la sensibilisation aux enjeux environnementaux, en préparant la position de leur délégation et en s'entrainant aux négociations, les lycéens ont également développé des compétences telles que la démarche d’investigation, la construction argumentaire ou la maîtrise de la prise de parole en public. Le lycée Adolphe Chérioux réitère une simulation de COP 21 en parallèle des négociations officielles.

Les écodélégués du collège Henri Barbusse d’Alfortville ont mis en place un coin nature (bac de compostage et jardin pédagogique), ont lancé une campagne de recyclage et de tri et ont effectué des recherches pédagogiques autour du réchauffement climatique.

La classe de 6ème D du collège Dulcie September d’Arcueil, sous la houlette de son professeur de  SVT et de son professeur de mathématiques, mène un projet sur le thème du développement durable axé sur la gestion des déchets afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En partant d'un constat global sur l'état de notre planète, ils étudient les actions menées à différents niveaux : action mondiale avec la COP21, action locale à l'échelle de l'agglomération avec visite d'un centre de tri des déchets et d'une usine d'incinération et à l'échelle du collège avec la collecte de piles et la mise en place de la collecte de papier dans les salles de classe en vue de leur recyclage, réalisation d'une exposition ...

Le composteur du lycée Edouard Branly de CréteilLa fin de la COP 21 ne marquera pas l’arrêt de l’engagement des écoles et des établissements scolaires puisque de nombreux élèves et enseignants sont engagés dans une démarche de développement durable. En effet, en septembre 2015, la rectrice de l'académie de Créteil, chancelière des universités, a remis des diplômes aux collèges et lycées labellisés « établissements en démarche de développement durable » (E3D). Trois niveaux de labellisation ont été récompensés : engagement, approfondissement et déploiement. Les collèges et lycées nouvellement labellisés dans le Val-de-Marne sont :

Les écoles primaires du département ne sont pas en reste puisque 49 classes de cycle 3 travaillent depuis le mois Récupération des déchets et recyclage au collège Janusz Korczakd'octobre 2015 sur un défi en « Éducation au Développement Durable », autour de l'impact des transports sur l'augmentation de la quantité de gaz à effet de serre.

Quant à elle, l’école élémentaire Romain Rolland de Fontenay-sous-Bois plantera le 9 décembre 2015 un arbre pour le climat et pour la paix. Ce projet s’inscrit dans l’initiative nationale «  un arbre pour le climat » et dans une démarche de développement durable.  Cet arbre manifestera le soutien de l’école aux victimes et à leurs proches, et montrera la volonté des élèves et des enseignants de vivre dans un monde en paix, respectueux des libertés et de notre planète.

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© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 04/12/2015

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