Mobilisation de l'École pour les valeurs de la République - Zoom sur...

Accueil > [Climat scolaire] > Valeurs de la République

L’école et ses partenaires se mobilisent

Les attentats du mois de janvier ont frappé la République en plein cœur, dans ses principes et dans ses valeurs. Dans le cadre de la mobilisation de l’École, des Assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République ont été organisées. Les Assises du Val-de-Marne se sont tenues le mercredi 15 avril après-midi à la faculté de droit de Créteil.

Réunion sur les fondements juridiques de la RépubliqueLe matin était organisée, dans le même esprit et au même endroit, une réunion sur les fondements juridiques de la République présidée par Madame Bécache, procureure de la République près le TGI de Créteil et Monsieur Israel, doyen de la faculté de Droit de l’UPEC. Les thèmes qui ont été abordés, sont la loi et l’État de droit ainsi que les principes fondateurs de notre République : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité ainsi que des notions-clés telles que la liberté de conscience et la liberté d’expression. Les intervenants ont pris appui sur des jugements récents.

De nouveau, la directrice académique remercie Madame la Procureure, Monsieur le doyen, Madame Coquelin, maître de conférences, Monsieur de Montalivet, professeur et Mme Levade, professeure, pour leur mobilisation que les personnes présentes (parents d’élèves, associations, professeurs, directeurs d’école, IEN, chefs d’établissement, CPE…) ont grandement apprécié. Ce temps d’échanges a permis d’apporter des réponses de nature juridique à des situations qui laissent parfois certains personnels démunis.

Assises départementales de l'école et de ses partenairesSuite à cette réunion ont donc eu lieu les Assises départementales de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République. Organisées par le préfet du Val-de-Marne, par la rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités et par la directrice académique du Val-de-Marne, ces Assises ont rassemblé l’ensemble de la communauté éducative et ses partenaires (parents d’élèves, lycéens, membres d’associations, élus locaux, parlementaires, représentants du monde économique, personnels des différents ministères…). Après une introduction de la rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, un bilan des assises locales a été dressé par M. Auber, directeur académique adjoint, et par des acteurs des assises locales. En effet, ces assises ont fait suite à celles organisées au niveau local à travers tout le département. Les nombreuses actions qui en sont remontées, ont bien sûr été intégrées dans la synthèse départementale.

Ces assises ont nourri un discours commun sur les valeurs de la République, à partir de trois thématiques :

Mme la Rectrice et M. le Préfet du Val-de-MarneLors des assises départementales, des tables rondes portant sur chacun des thèmes précédemment nommés, se sont déroulées. La variété des intervenants et leur motivation a permis d’avoir un débat de qualité. Enfin, M. Leleu, préfet du Val-de-Marne a conclu les Assises.

 

La directrice académique remercie une nouvelle fois tous ceux qui se sont mobilisés pour leur engagement et qui ont participé à des échanges fructueux tant au niveau local qu’au niveau départemental.

 

En savoir plus

retour en haut de page

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 15/05/2015

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR