Éducation artistique et culturelle - Zoom sur...

Accueil > [Pédagogie] > Éducation artistique et culturelle

Fragonard de nuit

Flyer réalisé par les élèves du lycée Delacroix de Maisons-AlfortLe musée Fragonard de l’école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, un des plus anciens musées de France, héritier du cabinet du roi créé en 1766 dans la seconde école vétérinaire au monde, a participé à La nuit européenne des musées, le 16 mai 2015. Cet événement a été l’occasion de présenter au milieu d’un patrimoine exceptionnel dédié aux animaux, dans un lieu exceptionnel, les travaux réalisés par les élèves des lycées Delacroix de Maisons-Alfort et La Source de Nogent-sur-Marne.

Le travail des élèves du lycée La Source au musée FragonardSous la houlette de leurs enseignants et du professeur relais Maya Thebeault, et avec l’aide de la plasticienne Justine Gasquet, les élèves de terminale arts plastiques, de MANAA et de DTMS du lycée La Source, lycée des métiers des arts, du spectacle et de la création textile, et les élèves de 1ère L option arts plastiques du lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort, ont découvert le musée Fragonard qui allie la science à l’art. Ces jeunes gens ont réfléchi au concept de cabinet de curiosité et ont effectué des recherches sur l’esthétisation de la douleur, de la laideur, du repoussant, à l’image de ce musée et du travail de Fragonard qui n’aura eu de cesse de mettre en scène ses écorchés pour leur donner une âme et une certaine beauté. Leur réflexion a conduit à la réalisation d’un accessoire ou d’un objet de communication sur le thème « Dentelle de Maux ».

Le travail des élèves du lycée La Source au musée FragonardLes élèves du lycée La Source ont effectué un relevé graphique et plastique des formes, matières et couleurs des anatomies animales du musée (ossements, organes…).Ils ont étudié le potentiel poétique du vocabulaire médical et fait rimer les mots avec les maux en associant une expression de la langue française à un mal du corps humain ou animal pour réaliser une œuvre plastique à l’aide de différents matériaux (feutre, crayon, peinture, dentelle, fil de fer, enduit, os...) : être poilu comme un singe, avoir un chat dans la gorge, avoir la peau sur les os, avoir une fièvre de cheval, être malade comme un chien, avoir des papillons dans le ventre, être myope comme une taupe, avoir la chair de poule….

Quant aux élèves du lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort, leur travail a abouti à la confection d’une affiche et de flyers destinés à promouvoir le musée Fragonard auprès des élèves maisonnais mais aussi à l’édition d’un livre mettant en valeur les collections du musée.

La directrice académique remercie toutes les personnes ayant rendu possible ce partenariat culturel : le directeur du musée Fragonard, les professeurs, la DAAC de Créteil. Elle félicite les élèves pour leurs productions qu’elle a trouvées très abouties.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 12/06/2015