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Formation ouverte et à distance

Faire entrer l'école dans l'ère du numériqueDe nos jours, la formation ouverte et à distance (FOAD) est surtout utilisée dans le cadre de l'enseignement supérieur, des entreprises et de la formation continue. Ainsi, le CNAM, le CNED, les Greta ou encore des universités comme celles de Toulouse et de Lille y ont recours. Ce type de formation répond notamment aux besoins des personnes handicapées, éloignées des lieux formations ou soumises à des contraintes horaires.

À la rentrée scolaire 2013, le ministère de l'Éducation nationale a décidé d'intégrer, dans un premier temps, la FOAD dans la formation des enseignants du premier degré. Ainsi, dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l'animation pédagogique et à des actions de formation continue consisteront en des sessions de formation à distance tutorées et interactives.

Cette formation est ouverte au sens où elle propose des parcours qui peuvent être individualisés. L'apprenant y est autonome : il gère sa progression en termes de rythme et d'adaptation à ses besoins. Ce dispositif repose sur le recours à internet, aux moyens de visioconférence, au courrier électronique, aux forums et autres technologies numériques. Toutefois, la FOAD peut également impliquer des séances de cours mettant en présence apprenants et formateurs. De fait, les enseignants disposent d'une grande liberté d'organisation pour suivre ces formations qui sont fondées sur des échanges permanents entre enseignants et formateurs. Ces parcours de formation peuvent revêtir différentes formes : analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective d'une séquence, exercices d'auto-évaluation...

M@gistère. Accompagner la formation continue des professeurs des écolesCette nouvelle plateforme de FOAD s'appelle M@gistère. Le Val-de-Marne est particulièrement engagé dans le déploiement de ce dispositif qui s'inscrit dans l'axe de la loi d'orientation « faire entrer l'école dans l'ère du numérique ». En articulation avec la politique académique de formation, l'offre départementale de formation se fonde sur un diagnostic des besoins des enseignants, établi par chaque IEN. Chaque module traite un point important du programme de l'école primaire. Il définit les connaissances que l'enseignant doit maîtriser, celles qu'il doit faire acquérir aux élèves, la place de celles-ci dans la progression des apprentissages, les étapes d'élaboration d'une séquence de classe et les modalités d'évaluation des acquis des élèves. Les conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux accompagnent la mise en œuvre de la FOAD tout comme l'équipe du CDDP du Val-de-Marne qui propose son aide aux concepteurs, aux formateurs et aux professeurs des écoles (aide technique, mise à disposition de locaux, sélection de ressources thématiques pour accompagner les parcours…).

Les élèves des collèges sont eux aussi concernés par des dispositifs utilisant les méthodes et outils de la formation ouverte à distance : ainsi le programme D'COL proposé par le CNED en direction des élèves en difficultés contribue à faire entrer l'école dans l'ère du numérique, objectif au cœur de la loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'École de la République.


Vidéo de présentation de M@gistère par l'IA-DASEN du Val-de-Marne

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© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - 13/02/2014 - mise à jour 28/04/2014

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