Climat scolaire – Citoyenneté et prévention - Zoom sur...

Accueil > [Climat scolaire] > [Citoyenneté et prévention]

Climat scolaire

M. Pham, Mme Laporte et M. ClauxLa direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne a organisé le mardi 13 mai 2014 une formation sur le pilotage pédagogique et l'amélioration du climat scolaire. En présence de Madame l'inspectrice d'académie directrice académique du Val-de-Marne, Monsieur Luc Pham, DASEN adjoint à Paris et Monsieur Bernard Claux, IA-IPR Établissements et vie scolaire, responsable des équipes mobiles de sécurité (EMS) de l'académie de Créteil, ont échangé avec près de 200 personnels de l'éducation nationale (inspecteurs, conseillers pédagogiques, chefs d'établissement, CPE…) sur les différents facteurs d'amélioration du climat scolaire et le rôle des EMS notamment dans la gestion de crises.

Participants à la formation sur le climat scolaireDans un premier temps, Luc Pham a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'opposer le bien-être des élèves à celui des personnels. Ensuite, il a évoqué les différents facteurs d'amélioration du climat scolaire : le sentiment de sécurité, le respect ainsi que la reconnaissance des élèves et des personnels, le sentiment de justice et d'autorité, et enfin le sentiment d'appartenance. Agir sur le climat scolaire permet d'améliorer la réussite des élèves, de réduire les inégalités, de faire baisser la victimation, les problèmes de discipline, d'absentéisme et de décrochage ainsi que d'améliorer le moral des enseignants et des élèves.

Dans un second temps, Bernard Claux, IA-IPR établissements et vie scolaire, responsable des équipes mobiles de sécurité (EMS) de l'académie de Créteil a partagé son expérience. Depuis 2009, ce sont ainsi 43 personnes qui interviennent dans les établissements de l'académie de Créteil pour prévenir la violence et former les personnels. M. Claux a notamment rappelé l'apport que peuvent constituer les EMS dans la gestion de crises.

Les chefs d'établissement, IEN, CPE, enseignants et personnels de la DSDEN ont apprécié être réunis pour cette formation qui a répondu à leurs questions et leur a apporté des pistes de travail et de réflexion qu'ils ont transmises dans leur milieu professionnel.

 

En savoir plus

retour en haut de page

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 10/06/2014

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR