Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

La semaine des mathématiques

Classe de CP de l’école Chateaubriand de Créteil 
Dans le cadre du plan pour les sciences et les technologies à l'école et afin de prévenir l'innumérisme et d'encourager les vocations scientifiques, la première édition de la semaine des mathématiques s'est déroulée du 12 au 18 mars 2012, sur le thème « filles et mathématiques ». Sans être exclusive, cette thématique fut l’occasion de travailler sur l’image des mathématiques auprès des jeunes filles.

Classe de CM2 de l’école Chateaubriand de CréteilLes objectifs de cette manifestation sont :

M.Moya, DASEN-DSDEN du Val-de-Marne dans la classe de CP de l’école Chateaubriand de CréteilPendant la semaine, les établissements val-de-marnais ont donc organisé des manifestations locales (rallyes, ateliers, conférences, expositions de travaux de recherche réalisés par les élèves...), lancé des projets mathématiques, organisé des ateliers de travail (énigmes, rallyes…) entre écoles maternelles et élémentaires ou entre écoles et collèges…

Les professeurs des écoles pouvaient également présenter à leurs élèves une des activités proposées par le groupe Maths 94 qui regroupe des IEN, IPR, CPC, maîtres formateurs, didacticiens des mathématiques, des directeurs, des enseignants et travaille autour de plusieurs chantiers mathématiques.
Ces activités sont disponibles dans l’espace mathématiques du site internet de la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Val-de-Marne : Le compte est-il bon ? ou des activités de rédaction de problèmes. Fin mars, certains des problèmes inventés par les écoliers seront publiés sur le site internet de la DSDEN.

Un élève de CP en activité mathématiqueLe mardi 13 mars 2012, M. le Directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale DSDEN du Val de-Marne s’est rendu à l’école Chateaubriand de Créteil pour assister à une séance du « Compte est-il bon ? » dans la classe de CP de Mme Libre et dans celle de CE2 de M. Payet. M. Moya a constaté l’enthousiasme suscité par ces activités.

En savoir plus :

retour en haut de page

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - 16/03/2012 - mise à jour le 19/03/2012

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR