Services départementaux du Val-de-Marne - Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Des écoles fleuries

Élèves de l'école J.Doré de ChennevièresLa fédération nationale des D.D.E.N. et la fédération nationale de l’O.C.C.E. organisent chaque année un concours des écoles fleuries.

Monsieur le Directeur académique adjoint au DASEN-DSDEN félicite tous les participants à ce concours et est fier d’annoncer que l’école maternelle Henri Arlès de Bonneuil-sur-Marne a remporté le 3ème prix national de l’édition 2011 de ce concours (concours qui s’est déroulé pendant l’année scolaire 2010-2011). L’école primaire J. Doré de Chennevières-sur-Marne a reçu, quant à elle, un prix national « jeunes jardiniers ». Cette école s’était déjà illustrée en 2010 en recevant le prix de l’orchidée, de l’environnement et des arts plastiques.

La remise des prix a eu lieu le 25 janvier 2012 au lycée Louis le Grand, à Paris.

Quelques éléments relatifs au projet de l’école maternelle H. Arlès de Bonneuil-sur-Marne :

École J.Doré de ChennevièresL’école maternelle H. Arlès de Bonneuil-sur-Marne avait décidé de participer au concours des écoles fleuries car les élèves et les enseignants des huit classes regrettaient l’absence de végétations (hormis quelques arbres) dans les locaux de l’école. Un projet pédagogique a donc été mis au point sur le thème des fleurs et du jardinage ; il a suscité l’engouement des élèves qui se sont beaucoup investis.

L’exposition organisée pour montrer les travaux réalisés tout au long de l’année, présentait des fleurs réalisées en pâte à sel, des papyrus, des plants, des fleurs dont les bulbes avaient été plantés par les élèves, un compte rendu d’une démarche d’investigation sur les besoins d’une plante, des explications de l’aménagement d’une terrasse en jardin… À cette occasion, un jeu de piste, des ateliers de jeux et d’arts plastiques, des contes sur le thème des fleurs étaient proposés aux élèves.

Quelques éléments relatifs au projet de l’école primaire J. Doré de Chennevières-sur-Marne :

L’école primaire J. Doré de Chennevières-sur-Marne avait élaboré un projet dont l’objectif général était d’utiliser les activités de jardinage comme support des apprentissages dans tous les domaines. Ce projet a certes mobilisé les douze classes de l’école mais aussi de nombreuses personnes : des membres de l’O.C.C.E., des employés municipaux, une intervenante de l’association parisienne Pusse pousse, les familles…

École J.Doré de ChennevièresDes activités ont été programmées tout au long de l’année scolaire :

Ce projet se poursuit cette année puisque les graines des fleurs et des légumes du potager ont été récupérées afin de continuer à faire ce dernier.

 

En savoir plus

retour en haut de page

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour le 13/02/2012

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR