Pédagogie premier degré - Mathématiques

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Dossier pédagogique

Visuel pour "construire le nombre à la maternelle"Construire le nombre à la maternelle

Propositions pédagogiques

1. La comptine numérique

Dans le langage courant, l’action de compter correspond à réciter ce que l’on nomme la comptine numérique : un, deux, trois... , c’est énoncer la suite des mots–nombres.

La comptine sert donc à désigner, à partager, énumérer et éliminer.
Dans la mise en place des apprentissages numériques, la première étape se situe dans la connaissance que les enfants ont du déroulement de la comptine.
L’apprentissage de la suite des mots nombres s’opère en partie par l’intermédiaire des comptines numériques. La programmation des comptines dans le temps est guidée par l’apprentissage des mots nombres.
De nombreuses comptines existent et sont disponibles en particulier sur Internet, c’est pourquoi nous n’en proposerons ici qu’une typologie :

Au-delà de la récitation de ces comptines, l’enseignant veillera à proposer des activités permettant d’approfondir les compétences liées à la segmentation de la chaine orale.
Le jeune élève ne peut avoir recours au calcul ou au regroupement pour prévoir un résultat, la comptine est donc le moyen efficace pour dénombrer des quantités.

Repérer les compétences des élèves
Pour faire un état des lieux de la mémorisation de la comptine numérique chez l’élève, plusieurs éléments définissant des étapes sont à repérer. Ces éléments peuvent être évalués par les cinq questions ou propositions suivantes :

Il est intéressant de savoir que l’élève, en général est capable de dénombrer moins loin que la comptine qu’il connait.
À partir d’exemples et en fonction des objectifs poursuivis, l’enseignant proposera aux élèves d’inventer des comptines numériques.

2. Les livres à compter

Les livres à compter invitent l’enfant à dénombrer des collections, à utiliser la comptine numérique et même à calculer par comptage ou surcomptage.

Définition :

On appelle « livre à compter » tout livre où les nombres sont introduits d’une manière structurée, c’est-à-dire où la présence des nombres constitue, sous une forme plus ou moins explicite, l’un des principaux objectifs de ce livre.
Dans un livre à compter, les enfants sont conduits à dénombrer des collections d’objets et, éventuellement, à partir des informations numériques fournies, à en déduire d’autres (par exemple, trouver le nombre suivant, le nombre précédent, le complément d’une quantité, un résultat additif ou soustractif). Certains ouvrages, à but plus didactique, apportent des informations sur la numération, c’est-à-dire sur la manière dont sont constitués les nombres.
Ces livres ne permettent pas à eux seuls de comprendre à quoi servent les nombres et d'apprendre à s'en servir. Mais comme certaines comptines, ils peuvent amener des activités d'entraînement sur la suite des nombres, la mémorisation des désignations, la compréhension de l'idée de complément, les comparaisons et même les partages.

Différents critères les caractérisent

Quelques pistes

Pour en savoir plus, consulter les exemples référencés sur les sites ci-dessous :

3. Les jeux numériques

L’utilisation et la fabrication de jeux permettent d’approfondir certaines compétences numériques. On favorisera diverses manipulations en variant les jeux utilisés en classe.

Le jeu est à la fois support d’apprentissages cognitifs (définir des stratégies, utiliser le nombre, développer la mémoire spatiale, anticiper... ) et vecteur de socialisation (comprendre et jouer avec les autres, entrer en communication pour comprendre et expliquer… ). Cette activité est obligatoirement pluridisciplinaire (nécessité d’un écrit de référence, mobilisation de données spatiales..).

Différents types de jeux peuvent être présentés :

On pourra s’appuyer sur les jeux utilisés en classe pour en fabriquer d’autres sur le même mode (jeux de cartes, lotos, dominos, jeux de pistes…) ou en inventer des nouveaux avec des règles spécifiques (GS).

 

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© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 19/09/2011

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