Dsden du Val-de-Marne – Communiqués de presse

Accueil > [DSDEN 94] > Communiqués de presse

Comité technique spécial départemental (C.T.S.D.) du 1er degré du 6 septembre 2017

Créteil, le 6 septembre 2017

Le C.T.S.D. initialement prévu ce jour n’a pu se tenir. Le quorum n’étant pas atteint, la séance a dû être levée peu avant 10h. Une vingtaine de personnes, dont plusieurs représentants syndicaux, qui devaient siéger au sein de cette instance, se sont en lieu et place rassemblées devant les locaux de la direction des services départementaux de l’Education nationale et ont demandé à être reçues en audience alors qu’aucune demande n’avait été adressée avant ce jour contrairement à l’usage habituel. Sur les 607 écoles que compte le département ce sont 8 écoles qui étaient représentées. Dans une volonté constante de privilégier le dialogue, la direction académique recevra les délégations qui en feront la demande.

Les services académiques regrettent cet état de fait et tiennent à souligner que le C.T.S.D est une instance de consultation, lieu privilégié du dialogue social garant du bon fonctionnement du service public d’éducation.

En cette rentrée 2017, 160 postes supplémentaires sont alloués au département du Val-de-Marne, soit plus du double de la dotation allouée à la rentrée 2016. Ceci porte à 532 le nombre de postes créés dans le Val-de-Marne depuis la rentrée 2013. Il a été procédé à 126 ouvertures et 75 fermetures de classes.

Pour rappel, un comptage des élèves est effectué par les inspecteurs de l’éducation nationale à chaque rentrée et permet d’ajuster les moyens aux besoins constatés. Les services départementaux de l’Education nationale ont dès à présent procédé à des ouvertures de classes dans les écoles pour lesquelles les effectifs de rentrée sont supérieurs aux prévisions.

Le C.T.S.D. a dû être reporté au vendredi 15 septembre 2017.

Service communication de la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Val-de-Marne :

Marie-Hélène Leclère

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 06/09/2017