Enseignement moral et civique

Accueil > [Pédagogie] > Enseignement moral et civique

Les classes de défense et de sécurité globales

Par une convention cadre signée le 8 mars 2011, le ministère de la défense et le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative ont convenu d’encourager le développement des classes de défense et de sécurité globales. Ces dernières s’appuient sur une convention particulière entre un collège (voire exceptionnellement une école) et une unité militaire. Il ne s’agit ni de faire de pré-recrutement pour les armées, ni de militariser l’enseignement mais de proposer un véritable programme de citoyenneté. Ainsi, ce projet pédagogique lutte pour l'égalité des chances et renforce les liens entre la défense et la nation. Les classes sécurité et défense globales s'inscrivent dans le projet d'établissement et permettent aux élèves de découvrir la défense et ses acteurs. Ce dispositif est particulièrement adapté à des jeunes collégiens scolarisés dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire.

Les élèves, citoyens en formation, prennent ainsi conscience que la défense se décline selon différents thèmes : la défense militaire, la sécurité civile, la défense économique, la défense des valeurs républicaines, de notre patrimoine et de l’environnement.

Ce programme vise à :

Ce partenariat (non exclusif d’autres partenariats) comprend :

Pour obtenir des renseignements supplémentaires et intégrer ce dispositif
Une réunion d’information aura lieu le vendredi 19 septembre 2014 à 11h dans les locaux de la DSDEN.
Vous pouvez envoyer un courriel au proviseur vie scolaire, Monsieur Calisti ou au proviseur détaché, Monsieur Jonnet :

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 09/07/2014