Dsden du Val-de-Marne – Actualités

Journée nationale de sensibilisation au handicap
le 2 décembre 2011

Alfortville

École maternelle Louise Michel
Le 9 décembre, les élèves de grande et de moyenne sections assisteront au spectacle « Un petit frère pas comme les autres » proposé par la mairie et l’association « Handicap et libertés » qui sera suivi d’un débat sur ce thème dans les classes.

Créteil

Collège L. Issaurat
Dans le cadre du CESC, mise en place avec l'association jeunes et handicap, d’actions :

Lycée A. de Saint-Exupéry

Le 2 décembre : travail autour d’une affiche pour permettre aux élèves de réfléchir sur le handicap. Initiation à la LSF par deux élèves malentendantes du lycée. Stand tenu par des associations sur leur travail et pour répondre aux questions des jeunes. Des élèves de la faculté Pierre et Marie Curie feront une intervention auprès des professeurs sur les  « dys ».

Saint-Maur-des-Fossés

École Les Mûriers
2 classes de CM2 et une classe de CM1 ont mené un débat en classe, réalisé un travail en expression écrite puis un affichage dans l'école afin de sensibiliser les élèves des autres classes.
Deux classes de CP ont travaillé à partir d'albums.

Lycée Gourdou-Leseurre
Semaine du handicap du 29 novembre au 2 décembre.

Rencontre avec les élèves d’une jeune artiste (chant et guitare), porteuse d’un handicap, pour échanger sur son expérience de vie : témoignage sur son parcours, son engagement pour les autres, ses réalisations, ses projets locaux et internationaux et la projection de son clip.

Les objectifs des interventions : stimuler le dépassement des lycéens dans leur façon de faire et d’être ; valoriser la différence comme une richesse ; générer un engagement citoyen plus responsable de soi et des autres ; découvrir des talents au-delà de nos limites ; s’arrêter pour se regarder, pour se questionner, pour mieux avancer dans ses projets.

Sur le temps de restauration, mini concert puis interview par les élèves de la radio. Puis diffusion de cette interview dans l’établissement pendant la semaine.

Diffusion au CDI de deux courts métrages suivis d’un débat avec les élèves, le lundi 28 novembre et vendredi 30 novembre.

Travail avec les professeurs de français sur des textes évoquant le handicap.

Saint-Maur-la-Varenne

Lycée Condorcet
Semaine du handicap du 28 novembre au 2 décembre : actions de sensibilisation des classes de terminale « Vivre au quotidien avec un handicap ». Présence d'un intervenant, jeux de rôle proprioceptifs.
Exposition « Arts et handicap ».

Les 2 et 3 décembre, les élèves de BTS2 récoltent des fonds pour le téléthon dans les centres commerciaux. Le 3 décembre, journée consacrée au téléthon avec vente de porte-clés et matinée sportive « Bouge-toi pour les autres ».

Vincennes

Collège F. Giroud
Avec l'association « Jeunes et Handicap », des rencontres ont été organisées, au cours de la deuxième quinzaine de novembre, entre les élèves de 6ème et des personnes soit handicapées soit appartenant à l'entourage de personnes handicapées. Ces rencontres prennent la forme d’un débat autour de la projection du film « Un autre regard sur le handicap ».

Vitry-sur-Seine

Collège F. Rabelais
Une semaine de sensibilisation au handicap a été organisée du 28 novembre au 2 décembre 2011.
Une sensibilisation au handicap physique par le biais du sport a été proposée aux élèves de 6ème et de 5ème (atelier de guidage d’une personne aux yeux bandés, parcours gymnique avec les yeux bandés et parcours gymnique avec les mains dans le dos). Les élèves de deux classes de 6ème ont écrit l’aventure d’un super-héros porteur d’un handicap. Enfin, les élèves de 4ème et de 3ème ont vu le DVD Tous pour un.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 07/12/2011