Mémoire et citoyenneté

Accueil > [Pédagogie] > Mémoire et citoyenneté

Classes de défense et de sécurité globales

 Par une convention cadre signée le 8 mars 2011, le ministère de la défense et le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative ont convenu d’encourager le développement des classes de défense et de sécurité globales.

S’appuyant sur une convention particulière entre un collège (voire exceptionnellement une école) et une unité militaire, ce dispositif, qui a déjà été testé à plusieurs reprises avec succès dans les académies de Nice et de Lille, est particulièrement adapté aux jeunes collégiens scolarisés dans des établissements classés RAR (réseau ambition réussite) ou CLAIR (collèges et lycées pour l’innovation, l’ambition et la réussite).

Il ne s’agit ni de faire de pré-recrutement pour les armées, ni de militariser l’enseignement mais de proposer un véritable programme de citoyenneté. Ainsi, ce projet pédagogique lutte pour l'égalité des chances et renforce les liens entre la défense et la nation. Les classes sécurité et défense globales s'inscrivent dans le projet d'établissement et permettent aux élèves de découvrir la défense et ses acteurs.

Les élèves, citoyens en formation, prennent ainsi conscience que la défense se décline selon différents thèmes : la défense militaire, la sécurité civile, la défense économique, la défense des valeurs républicaines, de notre patrimoine et de l’environnement.

Ce programme comporte plusieurs objectifs dont :

Ce partenariat (non exclusif d’autres partenariats) comprend :

M. l’Inspecteur d’académie directeur des services départementaux de l’éducation nationale du Val-de-Marne félicite les six collèges et les deux écoles qui participent à ce projet.

Zoom sur des actions menées

Actions menées par la classe de défense et de sécurité globales du collège Les Prunais de Villiers-sur-Marne :

Les élèves de 3ème impliqués dans ce projet ont visité le 10 novembre 2011 le musée d’Albert dans la Somme et les champs de bataille de la 1ère guerre mondiale.

Le 11 novembre 2011, la plupart de ces élèves ont participé à la commémoration de l’armistice de la 1ère guerre mondiale à l’Arc de Triomphe, en présence du président de la république française, et ont rendu hommage à tous les soldats morts pour la France.

En savoir plus

Voir aussi

Dans la rubrique Zoom sur...

retour en haut de page

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - 07/12/2011 - mise à jour 30/03/2012

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR