Soutien à la réussite scolaire

Accueil > [Élèves et familles] > Soutien à la réussite scolaire

Les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE)

logo-PPRE

Depuis la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005, il est prévu « qu’à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur ou chef d’établissement propose aux parents de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative » (PPRE).

Les PPRE, mis en place de façon expérimentale en 2005-2006, ont été généralisés à la rentrée 2006-2007.
En 2009, parmi les autres dispositifs d’aide en direction des élèves, le PPRE reste d’actualité et doit permettre de conduire la totalité d’une classe d’âge à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives du « socle commun ».

Le PPRE est avant tout un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux difficultés des élèves, formalisé dans un document précisant les objectifs, les échéances et les modes d’évaluations.
Il peut se réaliser au sein de la classe mais aussi sur le temps d’aide personnalisée.
Il ne se substitue en aucun cas aux formes de différenciation pédagogique mises en œuvre dans la classe, ni aux enseignements adaptés répondant aux difficultés scolaires plus globales, graves et durales.
C'est un projet collectif, un travail d'équipe dans lequel chacun joue son rôle (élève, enseignants, parents, intervenants éventuels).
Ses finalités et ses enjeux lui confèrent une obligation de réussite. On atteindra cet objectif si la conception du PPRE est efficiente et si sa mise en œuvre est efficace.
Cela implique :

L'efficacité du PPRE est optimisée si l'action spécifique est intensive et de courte durée ; il peut concerner le champ des mathématiques, la maîtrise de la langue, la méthodologie, la langue vivante.
Le PPRE peut être mis en œuvre partiellement ou en totalité sur le temps des aides personnalisées (Cf. circulaire de rentrée mars 2008).

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 06/10/2008