Éducation au développement durable

Accueil > [Pédagogie] > Éducation au développement durable > Espace départemental 1er degré

Éducation au développement durable

Actualités EDD

Ouverture de la campagne de labellisation « E3D Etablissement en Démarche de Développement Durable »

Label E3DTri et collecte des déchets, jardin pédagogique, réalisation de compost, étude de la biodiversité et du réchauffement climatique, lutte contre le gaspillage alimentaire, actions de solidarité locale ou internationale… Autant d’actions menées dans les écoles, les collèges et les lycées qui méritent d’être valorisées par le label « E3D Etablissement en démarche de développement durable ».

A ce jour, 103 établissements du Val-de-Marne sont labellisés E3D. Bien d’autres vont les rejoindre. Les établissements vont pouvoir saisir leur candidature en ligne jusqu’au 9 avril 2018.

Ce label est une reconnaissance officielle par l’Education nationale de l’engagement des écoles et des établissements, des équipes et des élèves impliqués dans les projets et les démarches globales d’éducation au développement durable. La labellisation nationale est accordée par le comité académique de pilotage E3D. En fonction de la qualité des démarches entreprises, les établissements labellisés obtiendront le label au niveau « engagement », « approfondissement » ou « déploiement ». Ce label encourage un engagement qui peut-être progressif dans les démarches globales d’éducation au développement durable. Ainsi, les écoles, collèges et lycées déjà labellisés de 2014 à 2017 peuvent tout à fait candidater à cette session pour une labellisation au niveau supérieur.

Le dossier de candidature à remplir en ligne permet de renseigner :
- La description de la démarche : elle s’appuie sur les enseignements et intègre l’activité et le fonctionnement de l’école dans son ensemble ;
- Les modalités de la mise en œuvre : la démarche doit prévoir une ouverture sur le contexte social, économique et environnemental de l’école ;
- L’intégration au projet d’école ou d’établissement ;
- La formalisation des partenariats ;
- L’état de la démarche : l’implantation, même modeste, du processus doit être sensible dès la première année de la mise en œuvre ;
- Le projet de communication sur la démarche.

Mini-jardins verticaux 2017 avec l'OCCE

L'inscription en ligne est ouverte : nombre de classes limité à 200.
Attention : chaque classe doit remplir une fiche d'inscription différente (ne pas remplir une fiche par école)

48 établissements labellisés E3D dans le Val-de-Marne

Cérémonie de remise des diplômes E3D du 14 novembre 2016Afin de récompenser l’engagement des élèves et des équipes éducatives, un diplôme « label national E3D – Etablissement en démarche de développement durable » a été remis à 48 écoles, collèges et lycées du Val-de-Marne, lors de deux cérémonies inter degrés, organisées au collège Clément Guyard à Créteil.

Lauréats 2016 du label E3D

Label E3DLauréats 2016 du label E3D (école en démarche de développement durable) dans le Val-de-Marne : une voie à suivre.

Un grand bravo à tous !

Primaire

BARBARA DE FRESNES

Concours des écoles fleuries

Conours écoles fleuriesComme chaque année, depuis plus de 40 ans, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) et la Fédération des délégués départementaux de l'Éducation nationale (FDDEN) organisent le Concours des écoles fleuries.
Toutes nos félicitations vont à l’école Paul Eluard de Valenton, qui vient d'obtenir le premier Premier Prix National pour les écoles élémentaires.

concours « Jardins de Créteil »Lancement du concours « Jardins de Créteil »

Afin de valoriser les initiatives pédagogiques autour des jardins installés dans les écoles et les établissements scolaires de notre académie (jardin écologique, potager, mare, ruchers etc…), le dispositif académique « Jardins de Créteil » vous propose de participer cette année à un concours.

EDD au cycle 3 : programme 2016 et pistes pédagogiques

Les participants aux formations EDD au cycle 3 proposées par Claude Chat trouveront ici le diaporama de synthèse utilisé en fin de séance.

EDD à la maternelle : programme 2015 et pistes pédagogiques

Les participants aux formations EDD à la maternelle proposées par Claude Chat trouveront ici le diaporama de synthèse utilisé en fin de séance.

EDD au cycle 2 : programme 2016 et pistes pédagogiques

Les participants aux formations EDD au cycle 2 proposées par Claude Chat trouveront ici le diaporama de synthèse utilisé en fin de séance.

2016 : Année internationale des légumineuses

2016 annéze internationale des légumineusesProclamée par l’ONU, l’année internationale des légumineuses sera mise en œuvre par l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Objectifs annoncés : « sensibiliser l’opinion publique aux avantages nutritionnels des légumineuses dans le cadre d’une production vivrière durable, à l’appui de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. »

Actualités EDD 2014-2015