Éducation au développement durable

Accueil > [Pédagogie] > Éducation au développement durable > Espace départemental 1er degré

Éducation au développement durable

Nouveautés pédagogiques de l'espace EDD

Défi départemental 2017-2018 en EDD au cycle 3

Défi départemental 2016-2017 en EDD au cycle 3

Réponses au défi départemental 2016-2017 en EDD au cycle 3

"Légumineuses".

Réponses au défi départemental 2015-2016 en EDD au cycle 3

"Réchauffement climatique et transports".

Réponses au défi départemental 2014-2015 en EDD au cycle 3
"L'Homme et les abeilles".

Pistes pédagogiques : Géographie, histoire et EDD

Actualités EDD

Mini-jardins verticaux 2017 avec l'OCCE

L'inscription en ligne est ouverte : nombre de classes limité à 200.
Attention : chaque classe doit remplir une fiche d'inscription différente (ne pas remplir une fiche par école)

48 établissements labellisés E3D dans le Val-de-Marne

Cérémonie de remise des diplômes E3D du 14 novembre 2016Afin de récompenser l’engagement des élèves et des équipes éducatives, un diplôme « label national E3D – Etablissement en démarche de développement durable » a été remis à 48 écoles, collèges et lycées du Val-de-Marne, lors de deux cérémonies inter degrés, organisées au collège Clément Guyard à Créteil.

Lauréats 2016 du label E3D

Label E3DLauréats 2016 du label E3D (école en démarche de développement durable) dans le Val-de-Marne : une voie à suivre.

Un grand bravo à tous !

Primaire

BARBARA DE FRESNES

Concours des écoles fleuries

Conours écoles fleuriesComme chaque année, depuis plus de 40 ans, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) et la Fédération des délégués départementaux de l'Éducation nationale (FDDEN) organisent le Concours des écoles fleuries.
Toutes nos félicitations vont à l’école Paul Eluard de Valenton, qui vient d'obtenir le premier Premier Prix National pour les écoles élémentaires.

concours « Jardins de Créteil »Lancement du concours « Jardins de Créteil »

Afin de valoriser les initiatives pédagogiques autour des jardins installés dans les écoles et les établissements scolaires de notre académie (jardin écologique, potager, mare, ruchers etc…), le dispositif académique « Jardins de Créteil » vous propose de participer cette année à un concours.

EDD au cycle 3 : programme 2016 et pistes pédagogiques

Les participants aux formations EDD au cycle 3 proposées par Claude Chat trouveront ici le diaporama de synthèse utilisé en fin de séance.

EDD à la maternelle : programme 2015 et pistes pédagogiques

Les participants aux formations EDD à la maternelle proposées par Claude Chat trouveront ici le diaporama de synthèse utilisé en fin de séance.

EDD au cycle 2 : programme 2016 et pistes pédagogiques

Les participants aux formations EDD au cycle 2 proposées par Claude Chat trouveront ici le diaporama de synthèse utilisé en fin de séance.

2016 : Année internationale des légumineuses

2016 annéze internationale des légumineusesProclamée par l’ONU, l’année internationale des légumineuses sera mise en œuvre par l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Objectifs annoncés : « sensibiliser l’opinion publique aux avantages nutritionnels des légumineuses dans le cadre d’une production vivrière durable, à l’appui de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. »

Actualités EDD 2014-2015