Enseignement moral et civique

Accueil > [Pédagogie] > Enseignement moral et civique > Concours national de la Résistance et de la Déportation

Concours national de la Résistance et de la déportation

Élèves lauréats des éditions antérieures

Prix 2018

Cette année, dans le Val-de-Marne, 545 élèves issus de 19 collèges et 7 lycées ont participé au concours, ce qui représente 30% d'augmentation par rapport à l'an dernier. Le collège des correcteurs départemental du CNRD s'est réuni le 11 avril 2018 afin d'examiner les 221 devoirs individuels ou travaux collectifs présentés. Cette année, le thème était le suivant : " S'engager pour libérer la France". Les correcteurs ont eu le plaisir de primer 57 devoirs ou travaux collectifs réalisés par 276 élèves. Ils ont sélectionné quatre devoirs individuels et 5 travaux collectifs pour le jury académique. Celui-ci s'est réuni le 12 mai pour sélectionner les travaux à transmettre au jury national.

 

Prix 2017

Le collège des correcteurs départemental du CNRD  s'est réuni le 26 avril 2017 afin d'examiner les 211 devoirs individuels et travaux collectifs. Ces derniers ont été réalisés par 417 élèves qui ont travaillé cette année sur le thème: " La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi ". Les correcteurs ont eu le plaisir de primer 63 travaux et d'envoyer les onze meilleurs d'entre eux au jury académique qui se réunira le 12 mai pour sélectionner les travaux à transmettre au jury national.

 

Prix 2016

Le jury départemental s'est réuni le 13 avril 2016 afin d'examiner les productions, individuelles et collectives, des élèves qui ont travaillé cette année sur le thème : « Résister par l'art et la littérature ».  Il a eu le plaisir de primer certains travaux et d'envoyer au jury national les deux meilleurs d'entre eux. Les élèves ont reçu leurs prix le 14 juin 2016 lors d'une cérémonie organisée à l'Hôtel du département.

 

Prix 2015

Le jury départemental s'est réuni le 15 avril 2015 afin d'examiner les productions, individuelles et collectives, des élèves qui ont travaillé cette année sur le thème : « la libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».
Il a eu le plaisir de primer certains travaux et d'envoyer au jury national les meilleurs d'entre eux. Les élèves ont reçu leurs prix le 12 juin 2015 lors d'une cérémonie solennelle organisée à l'Hôtel du département.

Après avoir examiné les meilleurs travaux primés en mai 2015 par les jurys départementaux, le jury national du Concours national de la Résistance et de la Déportation, réuni à Paris le 30 septembre 2015, a arrêté le palmarès du concours 2014-2015 auquel 41 949 élèves ont participé.

 

Prix 2014

Le jury départemental s'est réuni le 30 avril 2014 afin d'examiner les productions, individuelles et collectives, des élèves qui ont travaillé cette année sur le thème : « La libération du territoire et le retour à la République ».

Il a eu le plaisir de primer 25 travaux et d'envoyer au jury national les trois meilleurs d'entre eux. Les élèves recevront leurs prix lors d'une cérémonie solennelle organisée à l'Hôtel du département le 27 mai.

Après avoir examiné les meilleurs travaux primés en mai 2014 par les jurys départementaux, le jury national du Concours national de la Résistance et de la Déportation, réuni à Paris le 24 septembre 2014, a arrêté le palmarès du concours 2013-2014 auquel 35 083 élèves ont participé.

 

Prix 2013

Le jury départemental s'est réuni le 17 avril 2013 afin d'examiner les productions, individuelles et collectives, des élèves qui ont travaillé en 2012-2013 sur le thème : « Communiquer pour résister » (1940-1945).

Il a eu le plaisir de primer de nombreux travaux et d'envoyer au jury national les deux meilleurs d'entre eux. 76 collégiens et lycéens, lauréats du CNRD, ont reçu leurs prix le 11 juin 2013 à l’hôtel du département, accompagnés de leurs professeurs et de leur chef d’établissement.

 

Prix 2012

Le jury départemental s'est réuni le 11 avril 2012 afin d'examiner les productions, individuelles ou collectives, des élèves qui ont travaillé en 2011-2012 sur le thème : "Résister dans les camps nazis".

Il a eu le plaisir de primer certains travaux et d'envoyer au jury national les quatre meilleurs d'entre eux. Les élèves recevront leurs prix lors d'une cérémonie solennelle organisée à l'Hôtel du département le 7 juin à 15 heures.

 

Prix 2011

En 2010-2011, les élèves ont travaillé sur : « La répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy ».

Le jury départemental réuni le 6 avril 2011 a primé des productions individuelles ou collective et envoyé au jury national les quatre meilleures d’entre eux. Le jury national a primé la production des élèves de 3ème du collège Henri Barbusse à Alfortville (catégorie « réalisation d’un travail collectif »).

 

Prix 2010

Thème retenu par le jury national : « L’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle et son impact jusqu’en 1945 ».
Des élèves des collèges et lycées du Val-de-Marne ont été primés au concours national de la Résistance et de la déportation 2009/2010.

 

Prix 2009

Un collège et un lycée du département primés au CNRD 2009

Le jury national a, cette année, reconnu l’excellence de deux travaux effectués par des élèves du département, sur le thème du concours 2009 : « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi ». Un groupe d’élèves de troisième du collège Henri Barbusse d’Alfortville et une classe de seconde du lycée Léon Blum de Créteil ont donc reçu leurs prix lors de la cérémonie solennelle du 15 décembre 2009.

C’est une production plastique collective réalisée par un groupe d’élèves du collège Henri Barbusse d’Alfortville qui a reçu un prix dans la 5ème catégorie (travaux collectifs collèges).
Quant au lycée Léon Blum de Créteil, primé pour le travail collectif d’une classe de seconde (travaux collectifs lycées, deuxième catégorie), il a confirmé la qualité de son implication dans le concours, puisqu’un travail effectué par une classe de première S avait déjà obtenu un prix en 2008 dans la même catégorie.

 

Prix 2008

Une classe du lycée Léon Blum à Créteil lauréate du Concours national de la Résistance et de la Déportation

Mardi 9 décembre 2008, quatre élèves représentant leur classe de 1èreS se sont rendus à l’Hôtel national des Invalides, pour y recevoir solennellement le prix qui a récompensé leur travail de l’an dernier, sur le thème : « L’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la Seconde Guerre mondiale : une forme de résistance. »

Consacré à la Pension Bella Vista de Champigny-sur-Marne, lieu de refuge d’enfants juifs, le travail collectif mené par la classe, sous la direction de son professeur Madame Termolle-Bolle, et de la documentaliste du lycée, Madame Aumage, avait emporté l’adhésion du jury départemental, qui lui avait décerné des félicitations unanimes. Le jury national a confirmé l’excellence du dossier, riche, documenté, nourri de rencontres avec des témoins et mis en forme avec goût et sensibilité.

retour en haut de page

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 28/11/2018

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR