Enseignement moral et civique

Accueil > [Pédagogie] > Enseignement moral et civique > Concours national de la Résistance et de la Déportation

Concours national de la Résistance et de la Déportation

La participation au concours national de la Résistance et de la Déportation est un travail historique qui a pour objectif de perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin que chacun puisse s’en inspirer et en tirer des leçons civiques dans la vie d’aujourd’hui. Il permet aux élèves de rencontrer des témoins de l’Histoire, d’exercer leur esprit critique, de construire une réflexion personnelle aiguisée et efficiente.

L'édition 2017-2018 du CNRD

Cette année les élèves sont invités à réfléchir, individuellement ou collectivement, sur le thème :

« S’engager pour libérer la France »

La circulaire départementale, datée du 24 novembre 2017, est arrivée dans les collèges, les lycées et les EREA. Les candidats peuvent participer au concours par la rédaction d’un devoir individuel en classe ou par la réalisation d’un travail collectif.

Les établissements souhaitant participer peuvent s’inscrire jusqu’au vendredi 9 mars 2018.

Les épreuves individuelles du concours national de la Résistance et de la Déportation des première et troisième catégories ont été fixées nationalement au vendredi 23 mars 2018.

Les copies individuelles et les travaux collectifs devront être adressés par l’établissement à la à la DSDEN du Val-de-Marne au plus tard le jeudi 29 mars 2018.

Les textes officiels nationaux de référence sont les suivants :

Animation pédagogique 13 décembre 2017 et 14 février 2018

Canopé propose une animation pédagogique, en deux volets, pour accompagner les candidats au CNRD dans la catégorie "Travaux collectifs". Chaque professeur viendra accompagné de 3 ou 4 élèves candidats.

A l’atelier Canopé de Champigny-sur-Marne le mercredi 13 décembre 2017, de 13h30 à 16h30 et le mercredi 14 février 2018, de 13h30 à 16h30.
Ces deux ateliers pratiques se dérouleront dans les nouveaux locaux de l'Atelier Canopé de Champigny-sur-Marne, rue Guy Moquet.

Rencontre le 6 décembre 2017

Les élèves préparant le CNRD sont invités à une rencontre organisée par le Musée de la Résistance nationale, le 6 décembre 2017, de 9h30 à 12h15, à Créteil.

Les inscriptions sont complètes.

Ressources pour préparer le concours

Nos Patriotes : un film sur Addi Bâ, jeune tirailleur sénégalais résistant

Le 19 octobre 2017, dans le cadre de la préparation au CNRD, la DSDEN proposait aux élèves d'assister à la projection du film Nos Patriotes, en présence de son réalisateur, Gabriel Le Bomin. Plus de 300 collégiens et lycéens étaient présents aux Cinémas du Palais, à Créteil.

Le film, sorti en juin 2017, raconte l'histoire d’Addi Bâ, un jeune tirailleur sénégalais ayant participé à la mise en place d'un des premiers réseaux de résistance, dans les Vosges.

Le portail national du CNRD

Portail national du CNRD

Retrouvez sur le portail national du CNRD la présentation du thème par la présidente du jury national, les axes de travail et la nouvelle sitographie liée au thème. Canopé-académie de Créteil est maître d'œuvre du portail national.

La brochure pédagogique nationale

La Fondation de la France libre propose une brochure numérique pour préparer le concours.

La brochure pédagogique du Musée de la Résistance nationale

Le Musée de la Résistance nationale, à Champigny-sur-Marne, propose une brochure pédagogique sur le thème 2017 du concours.

Les Archives départementales du Val-de-Marne

Le service éducatif des Archives départementales du Val-de-Marne, situées à Créteil, peut aider les enseignants et les élèves à préparer le concours en proposant :
La création d’ateliers spécifiques conçus en fonction des attentes des enseignants et des élèves mettant en avant archives papier, iconographiques et audiovisuelles retraçant le parcours de déportés et résistants.

L'association des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation (AFMD)

L'AFMD organise différentes actions en faveur de la mémoire de la déportation et rassemble d'anciens déportés et résistants pouvant venir témoigner dans les classes.

Contact à la DSDEN :

Évelyne Coggiola-Tamzali
Chargée de mission Arts et Culture, mémoire et commémorations

Voir aussi

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 22/12/2017