Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés

Accueil > Élèves à besoins éducatifs particuliers > ASH 94 > Ressources administratives

Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés dans le Val-de-Marne

Espace des ressources administratives

Guides pour scolariser les élèves handicapés

La brochure publiée sur le site education.gouv.fr et destinée à l'information des familles a été conçue comme une aide à l'accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents handicapés en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. Cette brochure est mise à jour chaque année.

Site du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Le site réunit des informations pratiques, des dossiers, des publications d'études et de rapports de recherches.

L'école pour tous

Réussir à l'école l'accompagnement de tous les élèves :
Le site présente l'ensemble des textes réglementaires relatifs à la scolarisation des enfants handicapés. Il répertorie des réponses aux questions posées par les parents, les enseignants, les chefs d'établissements, sur le rôle des auxiliaires de vie scolaire, l'orientation de l'enfant, les aides techniques, les financements ou les aménagements des examens. Il propose des ressources numériques pour mieux comprendre et accompagner la scolarisation, ainsi que des guides, des rapports, des références bibliographiques et une sitographie.

Tous à l'école

Le projet Tous à l'école  vise à informer pour mieux scolariser les élèves malades.  Son objectif est de fournir à tous les acteurs de la scolarisation (enseignants et autres professionnels de l’Education nationale, professionnels du champ de la santé, élèves, parents et associations du secteur de la santé, etc.) un ensemble de ressources informatives, pratiques et vérifiées. Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Santé et du Secrétariat d’état aux Personnes handicapées, ainsi que du patronage de l’Académie de médecine.

Éduscol

Le site Eduscol propose des ressources pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré.

Maisons du son

Instructions officielles

21e circonscription ASH

Ressources pédagogiques